09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Les cours particuliers de physique-chimie en terminale S

La physique-chimie fait partie des matières principales de l’enseignement de terminale S. Les connaissances de l’élève seront évaluées pendant l’épreuve du baccalauréat, pouvant compter jusqu’à un coefficient 8, et aura donc une grande incidence sur son résultat final. Pour les élèves qui ont accumulé du retard sur le programme de terminale malgré des efforts en classe et à la maison, prendre des cours particuliers de physique-chimie peut être une solution efficace pour se remettre à niveau.

Les cours particuliers de physique-chimie en terminale S : quels avantages ?

En terminale S, le programme de physique-chimie aborde les thèmes suivants :

  • Observer : ondes et particules, caractéristiques et propriétés des ondes, analyse spectrale
  • Comprendre : temps, mouvement et évolution, structure et transformation de la matière, énergie, matière et rayonnement
  • Agir : économiser des ressources, synthétiser des molécules, fabriquer de nouveaux matériaux, transmettre et stocker de l’information, créer et innover

Au baccalauréat, le lycéen devra résoudre une série d’exercices qui portent sur les notions étudiées pendant l’année. Pour se préparer à cette épreuve particulièrement importante, certains choisissent de se tourner vers un professeur particulier.

L’avantage principal des cours particuliers de physique-chimie en terminale S réside dans leur personnalisation. En effet, le professeur se concentre sur un seul élève, sur son profil et sur ses lacunes, pour adapter sa méthode d’apprentissage. Les cours particuliers offrent également à l’élève un moment privilégié, où il peut aborder tous les points qu’il n’a pas compris et poser toutes ses questions, ce qui n’est pas possible au lycée.

Comment trouver des cours particuliers de physique-chimie en terminale S ?

Pour trouver des cours particuliers de physique-chimie en terminale S, l’élève peut :

  • Utiliser le bouche-à-oreille : nombreux sont les élèves de terminale S qui font appel à des professeurs particuliers pour progresser, en particulier dans les matières importantes comme la physique-chimie. En en parlant autour de lui, l’élève peut être mis en contact avec un professeur qui lui a été conseillé par un camarade satisfait.
  • Utiliser Internet : plusieurs sites web recensent des offres de cours particuliers de physique-chimie. L’élève doit faire le tri parmi toutes ces annonces et évaluer quel professeur pourra, selon lui, répondre au mieux à ses besoins. Pour cela, il peut se baser sur sa description, son expérience, et même les avis d’anciens élèves s’il y en a. En terminale S, il est conseillé de s’adresser à un professeur de physique-chimie confirmé, qui maîtrise parfaitement le programme et qui a déjà préparé des élèves au baccalauréat.
  • S’adresser à une structure spécialisée dans les cours particuliers : ce type d’organisme offre en général un encadrement de qualité et va parfois même jusqu’à mettre en place un système « satisfait ou remboursé » où les frais dépensés sont récupérés en cas d’échec de l’élève au baccalauréat. Il en existe plusieurs en France, c’est à l’élève de comparer les offres pour déterminer l’organisme qui lui correspond le mieux.