S'inscrire Se connecter

Les cours particuliers de physique-chimie

La physique-chimie est enseignée dès la classe de 6e, et ce jusqu’en 2de. Les lycéens ayant choisi la filière S étudient cette matière deux ans de plus, avant d’être évalués au baccalauréat. Pour les élèves qui ont des difficultés, les cours particuliers de physique-chimie peuvent être une solution efficace, si tant est qu’ils sont couplés à une réelle motivation.

Les cours particuliers de physique-chimie : quel intérêt ?

Au collège, l’élève apprend les bases de la physique-chimie, autour des thèmes suivants : organisation et transformation de la matière, mouvement et interactions, l’énergie et ses conversions, des signaux pour observer et communiquer. En 2de, la physique-chimie est appliquée à trois thèmes plus larges : l’Univers, la santé et le sport. Enfin, l’enseignement de cette matière en 1re S et en terminale S vise à préparer les élèves à des études scientifiques et pousse la réflexion plus loin par l’observation, la modélisation et l’action sur le réel.

Chaque élève est différent et n’aura pas les mêmes facilités d’apprentissage lorsqu’il s’agit de physique-chimie. Pour ceux qui ressentent des difficultés, prendre des cours particuliers de physique chimie présente plusieurs avantages :

  • Un apprentissage adapté à l’élève : le professeur identifie dans un premier temps les faiblesses de l’élève et adapte ensuite son cours de manière à le faire progresser sur ces points, grâce à des exercices ciblés.
  • La vulgarisation des informations : la physique-chimie comporte des notions complexes qui peuvent être difficiles à retenir et à mettre en application. Pour aider l’élève, le professeur vulgarise et illustre par des exemples chaque concept non acquis, jusqu’à ce que l’élève soit capable de le comprendre et de l’utiliser.
  • Un moyen de reprendre confiance en soi : seul à seul avec son professeur, l’élève peut aborder ses blocages et bénéficier de l’écoute et des conseils de son professeur, qui l’encourage à poursuivre ses efforts et valorise son travail.

Bien choisir ses cours particuliers de physique-chimie

Avant de choisir ses cours particuliers de physique-chimie, l’élève doit se poser les questions suivantes :

  • Ai-je un retard important à rattraper ? Si c’est le cas, l’élève doit se diriger de préférence vers un organisme spécialisé dans les cours particuliers, qui garantit à l’élève un encadrement particulièrement sérieux.
  • Quel est mon budget ? Les cours particuliers de physique-chimie représentent un certain investissement, qu’il est important de considérer au préalable. Le prix d’un cours varie entre 20 € (étudiants en physique-chimie) et 50 € (professeur diplômé expérimenté). Le prix peut encore augmenter en faisant appel à une structure privée, il est alors conseillé de faire une demande de devis pour se faire une idée précise.
  • Dans quelles conditions suis-je le plus à l’aise ? Il s’agit d’un facteur très important qui est parfois négligé. En effet, pour progresser, il est préférable que l’élève se sente en confiance avec son professeur et qu’il considère les cours comme un plaisir et non une contrainte. Dans cette optique, organiser un premier contact avec le professeur peut être une bonne manière d’évaluer si l’élève est à l’aise de continuer avec cette personne.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.