S'inscrire Se connecter

Les exercices d’espagnol en 4e

L’enseignement de l’espagnol en classe de 4e se centre sur la communication : les élèves apprennent à comprendre la langue, à l’écouter, à la parler et à l’écrire. L’objectif est d’élargir les thèmes de communication et de parvenir à parler de soi et de son environnement proche. De nombreux exercices sont proposés afin d’y parvenir.

Les différents types d’exercices d’espagnol en 4e

Les types d’exercices les plus courants pour l’enseignement de l’espagnol en classe de 4e sont les suivants :

  • L’expression orale (en continu et en interaction)
  • La compréhension de l’oral
  • La compréhension de l’écrit
  • L’expression écrite

En expression orale, il est demandé aux élèves de se présenter et de présenter leur environnement proche ainsi que leur quotidien. À l’oral en interaction, les élèves doivent pouvoir établir un contact avec leur interlocuteur, en utilisant les structures grammaticales et lexicales adaptées.
Pour la compréhension de l’oral, il s’agit de comprendre des informations simples dans un document sonore : les élèves doivent suivre des consignes et répondre à des questions. Il leur est demandé de relever des mots ou des expressions sur les personnages, la famille, la vie quotidienne et les loisirs.
La compréhension de l’écrit consiste à saisir un document écrit simple : il faut que les élèves trouvent des éléments précis dans le texte et parviennent à répondre à ce qu’on leur demande. Souvent, il s’agit d’écrits brefs comme des prospectus publicitaires, des textes courts narratifs ou dialogués, des menus, ou des annonces.
En expression écrite, on demande aux élèves de rédiger des messages courts et de relier les phrases entre elles en utilisant des connecteurs logiques.

Comment réussir les exercices d’espagnol en 4?

Pour réussir les exercices d’espagnol en 4e, il est tout d’abord nécessaire d’apprendre les leçons vues en classe et d’intervenir le plus souvent possible à l’oral pour s’entraîner. Être en contact régulier avec la langue espagnole favorise la réussite.
S’entraîner à l’expression orale, en continu et en interaction, est une obligation pour réussir ce type d’exercice. Il s’agit surtout de faire attention à bien prononcer les sons, à accentuer correctement les mots et à adopter l’intonation adéquate. Cela se travaille par la répétition, seul, en binôme ou en groupe.
Pour réussir les compréhensions de l’oral, il faut d’abord bien lire les consignes pour savoir quelles informations rechercher. Ensuite, il est conseillé de se fixer un objectif chaque fois :

  • Lors de la première écoute, identifier les personnages
  • Lors de la seconde, noter les mots relatifs aux traits de caractère des personnages, par exemple

Afin de comprendre un document écrit, il est primordial de le lire à plusieurs reprises avant de suivre les consignes et de répondre aux questions. Il est conseillé de surligner les mots importants pour extraire les éléments essentiels du message.
Pour l’expression écrite, mieux vaut d’abord noter les idées avant la rédaction pour structurer correctement le message et réussir à lier les phrases entre elles. Se relire est une étape nécessaire pour réussir ce type d’exercice.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.