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Les exercices d’espagnol en 3e

En 3e, l’enseignement de l’espagnol se centre sur le développement de cinq compétences langagières : lire, écouter, prendre part à une conversation, s’exprimer en continu et écrire. En fin de 3e, il est demandé aux élèves de langue vivante 2 de pouvoir traiter des sujets qui leur sont familiers dans au moins deux de ces compétences. Pour les aider à atteindre cet objectif, il existe de nombreux exercices.

Les différents types d’exercices d’espagnol en 3e

Les principaux types exercices d’espagnol en 3e sont les suivants :

  • L’expression orale
  • La compréhension de l’oral
  • La compréhension de l’écrit
  • L’expression écrite

Les exercices d’expression orale peuvent se faire en continu ou en interaction. À l’oral en continu, les élèves doivent se présenter, parler de leur environnement proche, exprimer leurs goûts et les justifier. On peut aussi leur demander de relater un récit bref en présentant un ou plusieurs faits. En ce qui concerne l’oral en interaction, les élèves doivent réagir à des propositions : une demande d’invitation, le choix d’une sortie ou une suggestion sur un parcours.
La compréhension de l’oral est un exercice d’écoute : l’élève doit repérer des mots et des expressions qu’il entend en suivant des consignes. Il s’agit d’identifier les personnages, de les caractériser et de parler de leur cercle proche. Souvent, on demande aussi aux élèves de repérer des indications précises comme des chiffres ou un itinéraire.
Pour la compréhension de l’écrit, l’élève doit, à partir d’un support écrit, relever des informations importantes. Pour cela, il doit répondre à des questions qui ont trait à l’identification et la caractérisation des personnages, leur famille, leur réaction, etc.
En expression écrite, il est demandé aux élèves d’écrire des messages pour se présenter, présenter leur quotidien et relater des événements présents ou passés. Utiliser les structures et le lexique adéquats est une nécessité.

Comment réussir les exercices d’espagnol en 3e

Réussir les exercices d’espagnol en 3e réside dans le travail régulier de l’élève : apprendre ses leçons et participer activement en cours sont des nécessités. L’expression orale est un exercice qui demande beaucoup d’entraînement, tant sur la prononciation que sur l’accentuation et l’intonation des phrases. S’enregistrer est un bon moyen de s’entraîner à l’expression orale en continu. Par ailleurs, répéter en binôme est nécessaire pour l’interaction.
Pour réussir en compréhension de l’oral, l’important est de ne pas chercher, dès la première écoute, à répondre à toutes les questions ou toutes les consignes. II faut au contraire se concentrer, à chaque fois, sur un point précis, en allant du plus général au plus particulier.
En compréhension de l’écrit, mieux vaut bien s’appuyer sur le support écrit en le lisant plusieurs fois et en soulignant les mots-clés. L’élève doit bien lire les consignes et les questions, et en reprendre la structure dans la réponse.
En expression écrite, il est conseillé de faire attention à la structure des phrases et aux accords. Se relire attentivement fait aussi partie de l’exercice.

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