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L’apprentissage du français au collège

Au collège, l’apprentissage du français se complexifie au fil des années. L’élève doit acquérir des compétences en lecture, en écriture et à l’oral tout en maîtrisant les règles fondamentales de la langue française. L’enjeu est pour lui de devenir un lecteur autonome, capable d’utiliser la langue française pour produire des écrits variés et s’exprimer face à un monde en perpétuelle évolution.
Ainsi, le programme de français s’articule autour de thématiques littéraires comme « Dire l’amour », « Progrès et rêves scientifiques » qui serviront de préambule à l’étude de diverses œuvres littéraires, picturales ou audiovisuelles. À partir de ces œuvres, l’élève apprend à se positionner pour développer son esprit critique et pour manier les mots avec pertinence à l’écrit comme à l’oral.

Les exigences en français au collège

Au collège, l’élève est amené à lire et à analyser des supports variés littéraires et artistiques dès la classe de 6e, enrichissant sa culture personnelle. Pour ce faire, il apprend à maîtriser le vocabulaire, définir l’implicite et l’explicite, consolider ses connaissances en orthographe et manier judicieusement les conjugaisons. Observer, analyser, critiquer, reproduire et enfin créer seront des aptitudes nécessaires à cet apprentissage du français au collège.
Les exercices rencontrés sont donc extrêmement variés, tant par leur format que par leurs niveaux de difficulté. Des rédactions d’imagination sont proposées dès la 6e jusqu’à la rédaction d’argumentations en 3e, permettant ainsi d’amener pas à pas l’élève vers le lycée et ses exigences. Des exercices de dictée, de vocabulaire, d’orthographe, de conjugaison et des entraînements à l’analyse des figures de style, des situations d’énonciation, des genres et des registres seront proposés. Le collège s’achève par l’épreuve finale du brevet qui reprend l’ensemble de ces exercices.

Réussir en français au collège

Pour réussir en français au collège, l’élève doit tout d’abord maîtriser ses leçons, tant de vocabulaire que d’orthographe, de conjugaison ou d’analyse littéraire. Ensuite, pour chaque type d’exercice, il devra apprendre la méthodologie adaptée : comment rédiger une rédaction d’imagination ou d’argumentation, comment répondre à des questions précises sur un texte littéraire et une image, comment réussir sa dictée.
Enfin, aucun effort ne peut engendrer de résultats s’il reste ponctuel. Il faudra donc fournir un travail régulier et approfondi. Pour cela, revoir ses leçons en ligne ou effectuer des exercices corrigés de manière répétée permettra à l’élève d’acquérir des méthodes solides, de prendre du recul sur ses démarches pour proposer un travail réfléchi et approfondi.

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