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Le français au lycée

Passer du collège au lycée demande d’opérer en français une véritable transition tout en conservant les acquis de 3e. En effet, le collège a permis à l’élève de consolider ses connaissances en langue et de poser les fondements d’une logique dans les méthodes et pratiques des apprentissages. Désormais le lycéen doit faire preuve d’autonomie. Il est initié à la prise de notes en classe, à l’étude de leçons complexes et à l’acquisition de méthodes de travail personnel efficaces. Ainsi, à partir de notes, il doit être capable de revoir ses leçons, de produire ses propres analyses et de mener des recherches récurrentes de son propre chef afin de compléter le travail effectué en cours de français. Le programme de français est chargé et les professeurs attendent de nouvelles compétences de l’élève.

Le programme de français au lycée

Au lycée, le programme s’organise autour de quatre entrées par genre et par siècle chaque année :

  • Le roman
  • Le théâtre
  • La poésie
  • L’argumentation

L’enseignant a la liberté de croiser les genres et les époques étudiés à l’intérieur de ses chapitres. L’objectif pour l’élève est d’acquérir une solide culture littéraire et un esprit critique capable d’une analyse fine.
Le programme de lycée est pensé pour pousser le lycéen à développer un esprit de synthèse. Il doit être capable d’analyse comparative. Il utilise la langue française comme outil de compréhension du monde qui l’entoure, il associe ses connaissances linguistiques à des connaissances artistiques et culturelles pour donner du sens au passé comme à l’avenir. Ainsi il est important d’acquérir tout au long du lycée une solide maîtrise de la langue, des procédés d’écriture et d’analyse ainsi que des références littéraires et historiques précises. Ce travail permet d’approcher les exercices tels que le commentaire et la dissertation.

Les attendus des professeurs de français au lycée

Les professeurs attendent des lycéens de la rigueur et de la méthode afin d’aborder les nouveaux types d’exercices. En rédaction, le collège a permis d’acquérir la méthode du sujet d’imagination. Cette méthode continue d’être approfondie au lycée dès la classe de 2de pour aboutir à la préparation du sujet d’invention du baccalauréat. De même, la méthode du sujet d’argumentation du brevet est enrichie afin de mener à la préparation de la dissertation, particulièrement en classe de 1re.

Par ailleurs, l’analyse de textes et d’images du brevet est remplacée au lycée, dès la classe de seconde, par un nouvel exercice : le commentaire de texte. À partir d’un texte souvent issu de la littérature classique, selon les différentes entrées du programme, l’élève doit analyser les procédés stylistiques rencontrés afin d’en expliciter le sens et comprendre les enjeux du texte étudié. Pour cela, il détermine une problématique ou un axe de lecture à partir duquel il mènera son analyse.
Enfin, un nouvel exercice apparaît dès le début du lycée : la question de corpus. Il s’agit de comparer plusieurs textes et parfois des images de genres et d’époques identiques ou différents, afin de répondre à une question précise en un temps réduit mais de manière organisée et complète.

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