S'inscrire Se connecter

Apprendre et réviser le français

Le français est, depuis les classes de maternelle, une matière centrale de l’enseignement. Il est tout d’abord le garant d’une bonne maîtrise de la langue écrite et parlée à travers l’alphabet, l’orthographe, la grammaire et la conjugaison. Il donne également la possibilité d’acquérir une culture littéraire et une capacité à analyser des textes.

Dans la vie de tous les jours, privée ou professionnelle, la maîtrise du français est essentielle. C’est donc une matière à suivre de manière assidue à l’école élémentaire, puis au collège et au lycée. On peut par ailleurs étudier le français en ligne, en fil rouge, pour progresser dans sa maîtrise de la langue. Apprendre le français, la maîtrise des mots, par un cours (en ligne ou en cours particulier) sera toujours un meilleur investissement à long terme que de chercher une orthographe sur Google à chaque occasion.

Les cours de français au collège

Tout au long du collège, l’accent est mis sur la maîtrise du français. Les trois quarts des chapitres au programme concernent l’orthographe, la conjugaison, la grammaire et le vocabulaire. Le niveau augmente à mesure des années : on apprend des temps et des modes nouveaux, des règles orthographiques complexes, des exceptions grammaticales nombreuses. À l’issue de la classe de troisième, la majeure partie des règles de la langue française a été vue. Apprendre le français peut également passer par savoir répondre à un test de communication, après une leçon sur le français professionnel utilisé dans les entreprises.

Le reste du programme est consacré à une introduction à la culture littéraire par l’étude de certains thèmes transversaux : « dire l’amour », « la ville en littérature » ou encore « progrès et rêves scientifiques ». On apprend également à étudier un texte, en introduisant l’analyse des figures de style, de la situation d’énonciation et des genres et registres littéraires.

Les cours de français au lycée

L’enseignement du français au lycée s’arrête en classe de première. Les cours de français sont les derniers cette même année qui se solde par deux épreuves (écrite et orale) du baccalauréat. Les élèves peuvent poursuivre en terminale L avec la matière « littérature ».

En seconde et en première, la maîtrise du français est jugée acquise. On rentre plus en profondeur dans les outils de l’analyse de texte. La culture littéraire occupe une place prépondérante : l’étude porte principalement sur quatre thématiques : le roman, le théâtre, la poésie et l’argumentation. Les élèves de première L étudient en plus les réécritures et l’humanisme.

À l’écrit, les trois grands exercices de français à connaître sont la dissertation, le commentaire de texte et l’invention, qui sont donnés au choix le jour du baccalauréat. À l’oral de français, les élèves montrent leur capacité à analyser un texte et à connaître son contexte littéraire.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.