09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Le français au lycée en 1re

La classe de 1re marque l’entrée dans la période du cycle terminal. Quelle que soit la filière choisie, l’élève passe en fin d’année les épreuves anticipées du baccalauréat qui comptent dans l’obtention du diplôme final.

Ainsi, il s’agit d’une année importante qui requiert déjà que l’élève se projette vers le baccalauréat et la poursuite d’études supérieures. Lors de l’analyse des dossiers scolaires post-bac, les bulletins de 1re sont demandés et sont parfois décisifs. Ainsi, réussir son année de 1re en acquérant rapidement les savoirs et méthodes enseignés est indispensable pour choisir son avenir.

Le programme de français au lycée en 1re

Le programme de français en 1re s’articule dans la continuité du programme de 2de autour des quatre genres littéraires : le roman, le théâtre, la poésie et les textes argumentatifs. Selon les filières, l’approche de ces entrées est différente. Une attention particulière est toujours donnée à la langue, au vocabulaire, aux outils d’analyse, à la lecture d’œuvres classiques et au réinvestissement par l’écriture.
Quatre objets d’étude sont communs aux filières L, ES et S :

  • Le personnage de roman, du xviie siècle à nos jours
  • Le texte théâtral et sa représentation, du xviie siècle à nos jours
  • Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours
  • La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du xvie siècle à nos jours

Deux objets d’étude sont spécifiques à la filière L, qui dispose d’heures de français supplémentaires :

  • Vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme
  • Les réécritures du xviie siècle à nos jours

Même si les coefficients changent, l’épreuve du baccalauréat de français est la même pour les trois filières. Une épreuve écrite de quatre heures : une question de corpus puis au choix un commentaire de texte, une dissertation ou un sujet d’invention. Le sujet est le même pour les filières S et ES. Une épreuve orale de vingt minutes : exposé de dix minutes puis entretien de dix minutes à partir de l’analyse d’un texte connu.

Les attendus des professeurs de français au lycée en 1re

Les professeurs de français au lycée en 1re attendent une parfaite autonomie de la part des élèves. Spécialistes de français ou non, l’objectif de réussite des épreuves du baccalauréat est le même.

Pour cela, il faut :

  • Acquérir des méthodes rigoureuses et précises permettant de structurer la pensée pour construire son esprit critique
  • Savoir utiliser les connaissances et compétences étudiées
  • Maîtriser et reconnaître les nuances de la langue française pour devenir un adulte pensant de manière autonome et réfléchie

Ainsi, le cours de français de 1re prépare au cours de philosophie de terminale, instaurant des pratiques d’expression et de respect de la parole d’autrui. L’élève apprend à construire sa réflexion en contradiction ou en accord avec les notions étudiées, qu’elles soient historiques, artistiques, littéraires ou scientifiques. Être motivé et acteur de son apprentissage est donc requis pour un élève de 1re soucieux de réussir.