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La philosophie

La philosophie est une matière réservée aux élèves de terminale. L’objectif est de découvrir les grands concepts philosophiques, d’étudier différents courants de pensée et de connaître les principaux philosophes. Les thèmes abordés sont aussi divers que le bonheur, l’art, la liberté, le droit ou la conscience. Cette matière, victime de préjugés de la part de nombreux élèves, reste au niveau terminale à la portée de chacun. La réussite à l’épreuve du baccalauréat résulte en grande partie d’une compréhension et d’un apprentissage minutieux du cours.

Les thématiques au programme du cours de philosophie

Les cinq thématiques au programme en philosophie sont « Le sujet », « La culture », « La raison et le réel », « La politique » et « La morale ».

Selon qu’ils ont choisi une voie S, ES ou L, les élèves approfondissent ou non certaines notions à l’intérieur des thématiques. Par exemple, les élèves de la voie ES traiteront « La société et les échanges » au sein de « La politique », alors que les élèves de la voie L traiteront « La perception » dans le thème « La raison et le réel ».

L’apprentissage de la philosophie

Au sein d’un chapitre donné du cours de philosophie, les élèves apprennent en introduction les principaux concepts philosophiques, les problématiques liées au chapitre et les courants de pensée associés. Par exemple, on comprendra que le concept d’histoire appelle différentes problématiques : l’histoire est-elle une science ? Comment est-elle écrite ? Est-elle objective ? A-t-elle un sens ? Est-ce l’Homme qui fait l’histoire ? On apprendra les théories de Kant, Marx, Hegel ou Arendt sur le sujet, la manière dont elle se complètent et se confrontent, en faisant avancer les problématiques.

L’élève, pour réussir en philosophie, doit avant tout comprendre son cours et la logique de sa progression. Il doit ensuite apprendre par cœur les exemples et les théories de chaque auteur qui pourront lui donner de la matière pour appuyer ses arguments.

Au baccalauréat, il devra choisir entre deux types d’exercices : une dissertation ou une explication de textes. Dans tous les cas, il devra faire apparaître une problématique et la traiter en suivant un plan structuré et en illustrant sa réflexion grâce à des exemples et des théories étudiés durant l’année.