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Le quiz et le QCM en anglais au lycée

Il est très souvent question de quiz en anglais au lycée. Travailler à partir de quiz est très simple, et souvent on propose sous différentes formes d’étudier ou d’évaluer ses acquis par l’intermédiaire de quiz. Ceci est particulièrement le cas en ce qui concerne l’anglais. En effet, on peut apprendre une langue par des aspects ludiques qui facilitent la mémorisation et l’apprentissage de lexique. De la même manière, faire des quiz permet de comprendre ce que l’on a bien retenu et de se rendre compte de ce qu’il reste à apprendre pour réussir. Un quiz n’a cependant d’intérêt que s’il est pris au sérieux et lorsque l’on se concentre pour le réaliser, comme toutes les autres activités pédagogiques proposées.

Le rôle du quiz en anglais au lycée

Le quiz en anglais permet de contrôler de manière systématique les apprentissages. Il peut servir à réviser ou à découvrir de nouvelles notions. Dans certains cas, on l’utilise pour combler des lacunes ou revenir sur des choses déjà travaillées. C’est une activité qui permet d’entrer dans un thème, mais aussi de découvrir et mémoriser des mots de vocabulaire ou des règles grammaticales. Avec le quiz, on peut travailler sur la culture et l’histoire d’un pays, la biographie de personnages importants du monde anglo-saxon, et bien d’autres éléments encore. Parmi les exercices que l’on peut rencontrer dans les quiz, il y a :

  • Des « vrai/faux »
  • Des textes à trous
  • Des exercices de classement
  • Des exercices d’appariement

On peut aussi, dans un quiz, demander des réponses plus fournies, avec des développements et des arguments. Toutes les compétences (hormis l’expression orale) sont travaillées avec le quiz. L’avantage de cet exercice est qu’il autorise l’auto-évaluation, et qu’il est tout à fait approprié à la réitération. Ainsi, on peut reprendre un travail qui n’a pas abouti en répétant l’exercice. C’est un excellent moyen de progresser. On peut aussi choisir à quel moment réaliser cet exercice, quand il est demandé en dehors de la classe. Enfin, on peut organiser ses révisions en faisant appel à des quiz pour se motiver et vérifier ses connaissances. Un élève mobilise d’une meilleure manière ses connaissances en s’adaptant à l’exercice du quiz.

Réussir un quiz en anglais au lycée

Au lycée, on identifie le quiz comme une étape de travail importante qui demande de la rigueur et de l’assiduité. Il est de plus en plus courant de retrouver des quiz au niveau du lycée, notamment par le biais de quiz en ligne, pour permettre une auto-évaluation fine des acquis de chacun. Pour obtenir le meilleur résultat, il faut ne commettre aucune erreur sur l’ensemble des questions proposées. L’objectif à atteindre doit pouvoir permettre de s’assurer que les connaissances en jeu et les compétences à acquérir sont bien validées. On peut demander à un élève de faire le quiz en classe ou à la maison, une seule fois ou à plusieurs reprises. Avant tout, il est important de bien comprendre les règles de validation (plus de 90 % de bonnes réponses, par exemple). On réussit en faisant un quiz si l’on prend le temps de bien lire les consignes, mais aussi toutes les réponses. Il s’agit de ne pas se précipiter, de répondre avec soin. Enfin, pour être efficace, les erreurs à un quiz doivent être analysées afin de ne pas les répéter, et pour pouvoir progresser plus efficacement.

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