S'inscrire Se connecter

Le quiz en anglais

Un quiz consiste en une série de questions visant à résoudre des problèmes, échanger, se mettre en activité ou vérifier ses connaissances. Réaliser des quiz fait partie des méthodes pour s’évaluer et progresser en anglais. Les aspects ludiques de la mise en situation peuvent également faciliter les apprentissages. Les quiz ont l’intérêt de pousser l’élève à s’approprier des connaissances. Pour les réussir, l’élève doit se montrer sérieux et attentif.

Le rôle du quiz en anglais

Les quiz d’anglais ont un rôle pédagogique certain dans l’assimilation des connaissances. Ils permettent de travailler sur le lexique ou les aspects culturels sur un thème donné. On peut faire des quiz dont les questions visent à associer deux éléments du vocabulaire par exemple. Parfois, on retrouve des questions à choix multiples : certaines questions peuvent demander une réponse libre et développée à formuler pour bien argumenter en anglais. Il y a également des questions de type « mettre dans le bon ordre » pour organiser ou hiérarchiser certains éléments historiques à propos un pays anglophone. On peut utiliser un quiz dans lequel on doit répondre à des questions à partir d’une vidéo en anglais pour vérifier la compréhension : dans certains cas, un texte à trous peut être complété pour réviser des notions de grammaire ou ancrer l’apprentissage d’une leçon. Sur une compréhension écrite d’un texte, un quiz peut être proposé avec des réponses binaires de type « vrai/faux ».
Le quiz est particulièrement intéressant car il permet d’évaluer les progrès en anglais, notamment par la répétition du même exercice à des périodes différentes. Cela renforce l’idée de progression et permet de s’auto-évaluer efficacement.

Réussir un quiz en anglais

Pour réussir un quiz en anglais, il faut d’abord savoir ce que l’on cherche à apprendre. Comprendre les objectifs avant de démarrer le quiz est essentiel. Ensuite, il s’agit de comprendre la méthode à mettre en œuvre. Il faut se concentrer sur le type de quiz dont il s’agit : plusieurs réponses dont une seule bonne, réponse libre, etc.
L’étape suivante pour réussir est de bien lire les consignes. Il ne faut pas répondre trop vite mais prendre le temps de lire toutes les réponses proposées lorsqu’il s’agit d’un QCM afin d’être sûr de ne pas tomber dans un piège.

Enfin, réviser la leçon sur laquelle porte le quiz est essentiel. Malgré son aspect ludique, le quiz n’est pas seulement un jeu, on le réussit en ayant des connaissances solides. Il faut donc faire des fiches de révision et apprendre les notions-clés. Après un quiz, on note les questions qui ont posé problème et on apprend le point qui y est lié. Au fur et à mesure, les quiz sont plus simples à faire car on a mémorisé le savoir. Les répéter à différentes périodes permet de mesurer les progrès faits et de réussir mieux la fois suivante.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.