09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Le quiz en anglais au lycée en 2de

Le quiz est une activité pédagogique très souvent utilisée au lycée en anglais. En classe de 2de, il permet de mettre au point des exercices ciblés et qui évaluent finement le travail de l’élève. Souvent, on propose par le biais des quiz d’étudier ou d’évaluer des acquis. On peut apprendre une langue par le biais de quiz, dont l’aspect ludique est facilitateur. Il est plus simple d’apprendre du lexique ou certains faits de langue par des exercices de type « quiz ». C’est un outil efficace pour comprendre par soi-même ce que l’on a retenu d’une leçon et les points sur lesquels il faut être vigilant. Il faut prendre au sérieux ce type d’exercice pour qu’il soit réellement efficace et permette une progression.

Le rôle du quiz en anglais au lycée en 2de

Le rôle du quiz en anglais au lycée est multiple. Pour certains élèves, il peut servir à réviser. Dans certains cas, il permet d’aborder de nouvelles notions ou de découvrir certains aspects culturels. On l’utilise aussi pour combler des lacunes sur des points de grammaire ciblés. C’est une manière ludique de revenir sur des choses déjà travaillées par un groupe d’élèves. En faisant des quiz, un élève peut mémoriser certains mots-clés ou certaines dates. Il peut également comprendre les difficultés qu’il a dans tel ou tel domaine. Les domaines d’application du quiz sont l’étude de la culture, l’histoire d’un pays ou la biographie de personnages connus du monde anglo-saxon. On peut retrouver des exercices de type :

  • Exercices d’appariement
  • Textes à trous
  • Vrai/faux
  • Exercices de classement

Dans un quiz, on demande parfois des réponses plus complètes et qui nécessitent un développement et de l’argumentation. Le quiz donne l’occasion de travailler la compréhension et l’expression écrite. L’un des intérêts de cet exercice est qu’il permet de travailler sur l’auto-évaluation.

Réussir un quiz en anglais au lycée en 2de

Le quiz est un outil motivant et efficace. C’est une étape importante du travail en autonomie qui est demandé au lycée à partir de la classe de 2de. Il implique d’être rigoureux et assidu. De plus en plus, on utilise les outils informatiques pour réaliser des quiz et valider des compétences en anglais. Le meilleur moyen de réussir un quiz est de prendre le temps nécessaire dans sa préparation et sa réalisation. Les connaissances et les compétences en jeu sont essentielles dans la réussite et l’apprentissage d’une langue. Que cela soit en classe ou à la maison, le quiz doit être pratiqué avec soin, en analysant au besoin les erreurs faites, et éventuellement en refaisant plusieurs fois le quiz. Enfin, il faut faire des fiches régulièrement sur les thématiques des quiz étudiées pour en garder bonne mémoire.

Il est possible de refaire plusieurs fois le même quiz. La répétition d’un même travail est un bon moyen de progresser, à certains moments. Il convient de faire intervenir le quiz dans le cadre d’un plan de travail plus global, ce qui inclut des révisions, des exercices et des fiches rédigées.