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Les quiz et les QCM dans l'apprentissage des maths au collège en 4e

Au collège, le cycle 4 est composé des niveaux 5e, 4e et 3e. Au cours de l’année de 4e, le développement de six compétences reste l'objectif principal : chercher, calculer, raisonner, représenter, modéliser, communiquer. Ce développement se fait de manière transversale, en abordant tous les points du programme. Les quiz sont des exercices prenant la forme d'une suite de questions courtes. Les réponses attendues sont courtes, elles aussi. On n'attend pas de développement ni de rédaction particulière. Pourtant, le quiz en mathématiques en 4e peut tout à fait trouver sa place et son utilité au sein de l'ensemble des évaluations. Pour réussir un quiz, il faut être vigilant sur plusieurs points.

Le rôle du quiz en maths au collège en 4e

En 4e, le quiz a plusieurs rôles. Il peut tout d'abord être utile si l'on souhaite consolider des connaissances ou des techniques sur un thème donné. Par exemple, un quiz sur la proportionnalité peut permettre de vérifier que l'on sait reconnaître une situation de proportionnalité et que l'on sait effectuer des calculs dans une telle situation. Il peut également permettre de travailler les différentes représentations d'une situation de proportionnalité : tableau, graphique, fractions égales. Un quiz est un bon moyen de réviser une évaluation. Par exemple, un élève peut faire un quiz sur le théorème de Pythagore en amont d'un contrôle ou d'une interrogation sur ce thème.

Les quiz sont particulièrement intéressants quand on souhaite s'entraîner en calcul mental. En 4e, ils seront très utiles dans le domaine numérique, pour travailler les calculs avec les nombres relatifs, les calculs avec des nombres en écriture fractionnaire, ou encore le calcul littéral.

Réussir un quiz en maths au collège en 4e

Pour réussir un quiz en mathématiques en 4e, il est important de bien connaître le cours. Il faut avoir relu les propriétés, les règles de calculs, les définitions et les méthodes. Il est en particulier indispensable de bien écouter en classe : il faut essayer de retenir au maximum les conseils et les remarques du professeur. On peut y avoir recours au moment de faire un quiz.

Par ailleurs, il est primordial de lire attentivement les questions. Certaines peuvent se ressembler et seule une fine analyse de l'énoncé permet de comprendre avec précision ce qui est demandé. De même, quand le quiz est présenté sous la forme d'un QCM, il faut bien lire les réponses proposées. Il n'est jamais bon de répondre dans la précipitation.

En fin de quiz, il est important de prendre l'habitude de se relire avec attention. Si le quiz met en évidence des fragilités, des notions ou des techniques mal maîtrisées, il ne faut pas hésiter à refaire le quiz un peu plus tard.

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