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Les quiz et les QCM dans l'apprentissage des maths au collège en 3e

La classe de 3e est la dernière année du cycle 4. C'est également la dernière année avant le lycée. En fin de 3e, deux échéances particulièrement importantes attendent les élèves : les épreuves finales du diplôme national du brevet et la décision d'une orientation vers une voie générale et technologique ou vers une voie professionnelle. L'année de 3e est donc à plusieurs titres une année décisive. C'est pourquoi les élèves doivent travailler de manière régulière et soutenue. Des évaluations nombreuses et variées vont jalonner leur parcours. Parmi elles, les quiz ont un rôle particulier. Pour réussir un quiz, quelques conseils peuvent être utiles.

Le rôle du quiz en maths au collège en 3e

En mathématiques en 3e, les élèves sont amenés à adopter un rythme de travail régulier et soutenu. Les quiz peuvent les accompagner dans leurs apprentissages, en les aidant à :

  • Revoir des notions des années antérieures
  • Réviser pour les évaluations
  • Consolider leurs connaissances
  • Organiser un programme de révisions pour le diplôme national du brevet

Un quiz se présente sous la forme d'une série de questions courtes. Les réponses attendues sont courtes également. Parfois, des propositions de réponses sont données. Le temps mis pour faire un quiz est en général tout à fait raisonnable. Il est donc très simple d'intégrer les quiz dans son travail au quotidien.

Par exemple, en 3e, un quiz peut permettre de réviser le théorème de Pythagore, de revoir les formules de volumes, de s'entraîner sur des techniques de calcul (puissances, fractions, racines carrées, calcul littéral) ou encore de consolider les méthodes en trigonométrie.

Réussir un quiz en maths au collège en 3e

Pour réussir un quiz de mathématiques en 3e, il est important d'être dans de bonnes conditions : au calme, avec un brouillon, éventuellement avec des documents à disposition si besoin (cahier de cours, manuel). Il faut veiller à lire les énoncés des questions avec la plus grande attention. Les formulations peuvent prêter à confusion si elles sont lues trop rapidement.

Les quiz demandent à mobiliser ses connaissances rapidement, à avoir de bons réflexes, à être capable de faire référence à des situations-types de manière efficace. Il est donc indispensable d'avoir bien lu le cours en amont. L'écoute en classe est elle aussi primordiale. Les conseils donnés par le professeur peuvent s'avérer utiles lors d'un quiz. Il est judicieux de penser aussi à relire ses réponses avec rigueur.

Attention à ne pas négliger la phase de correction. Pour un quiz, il s'agit la plupart du temps d'une auto-correction. Il faut alors chercher à analyser les erreurs et à les comprendre. Cela permet de ne pas les reproduire par la suite. Les erreurs sont à considérer comme constructives : les comprendre permet de progresser.

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