S'inscrire Se connecter

Les quiz en maths

En mathématiques, au lycée comme au collège, il existe de nombreuses manières de tester ses connaissances. Le quiz est un exercice constitué d'une série de questions dont les énoncés sont en général assez succincts. Les réponses attendues sont courtes. On peut trouver des quiz sous forme de QCM ou bien sous la forme de questions ouvertes. Les points abordés sont plutôt simples, peu complexes. Parfois, les questions sont classées par ordre croissant de difficulté, ou par thème. Il est fréquent que la correction se fasse sous la forme d'une auto-correction. On peut trouver des quiz dans les manuels, en général un ou deux par chapitre. Il en existe également en ligne. En mathématiques, même si le quiz n'est pas un mode d'évaluation classique, il peut s'avérer utile dans l’apprentissage. Réussir un quiz implique d’être organisé et méthodique.

Le rôle du quiz en maths

En mathématiques, le quiz n'est pas seulement un outil de validation des connaissances : il aide aussi à acquérir des connaissances. Nombreux sont les élèves qui ne parviennent pas à apprendre leur cours en se contentant de le lire, le rôle du quiz est de les aider à y parvenir.

Répondre à un quiz peut précisément permettre d'apprendre ou de réviser des points du cours, comme par exemple :

  • Des définitions
  • Du vocabulaire
  • Des propriétés
  • Des formules

Le quiz permet ainsi de vérifier que les bases sont acquises, mais aussi de consolider les connaissances. C'est un excellent outil pour être sûr que l'on a bien retenu le cours. Par ailleurs, il peut être très utile de faire des quiz avant d'aborder des exercices d'application ou d'approfondissement. Le quiz est également un excellent moyen de réviser un contrôle ou un examen.

Réussir un quiz en maths

Pour réussir un quiz en mathématiques, il est indispensable d'avoir bien relu son cours avant. Il est important d'être concentré et de bien lire les questions. Les difficultés pour répondre sont souvent dans la compréhension de la consigne. Il est fortement déconseillé de répondre dans la précipitation. Il faut être méthodique. Si on bloque sur une question, il ne faut pas hésiter à la laisser de côté pour y revenir à la fin.

Quand le quiz se présente sous la forme d'un QCM, il ne faut pas répondre au hasard. Il existe principalement deux stratégies pour répondre :

  • Chercher directement la ou les réponse(s) correcte(s)
  • Procéder par élimination, en écartant la ou les réponse(s) fausses

Par ailleurs, il faut être attentif lors de la correction s'il s'agit d'une auto-correction. Quand on a donné une réponse fausse, il est important de prendre le temps de comprendre pourquoi on s'est trompé. Il ne faut pas hésiter à refaire le quiz ultérieurement.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.