S'inscrire Se connecter

Le quiz de philosophie en terminale ES

En terminale ES, la philosophie complète et renforce la formation culturelle de l’élève. En lien avec le programme d’histoire-géographie, de langue et d’économie, cette matière permet à l’élève de s’interroger de manière critique sur le monde qui l’entoure. De l’Antiquité à l’époque contemporaine, la philosophie lui enseigne les différents courants philosophiques, concepts et notions essentiels à la maîtrise d’une réflexion argumentée construire sur des références précises.

Le quiz de philosophie se révèle efficace dans l’appréhension de ces connaissances. Pour le réussir, un sérieux apprentissage du cours est nécessaire.

Le rôle du quiz en philosophie en terminale ES

Mémoriser, s’approprier et réinvestir les principales informations étudiées en classe sont les principaux objectifs du quiz afin de se préparer rigoureusement à l’épreuve du baccalauréat. Le rôle du quiz de philosophie en terminale ES est donc de permettre à l’élève d’évaluer à la fois son degré de culture, de connaissance des notions essentielles philosophiques et de maîtrise des principales leçons.

Le quiz apporte une aide méthodologique et encadre des révisions parfois complexes et très variées en section ES. Il permet ainsi à l’élève de :

  • Trouver des méthodes et des repères
  • Organiser son travail de révision avec des objectifs clairs à atteindre
  • Multiplier les moyens d’assurer une acquisition au long terme de sa culture littéraire, artistique et philosophique
  • Se rassurer et gagner en autonomie et en esprit critique par l’autoévaluation

Le quiz est une manière simple et efficace de cibler les points forts de l’élève et d’améliorer ses points les plus fragiles. Le quiz engage l’élève dans une démarche critique et une recherche d’amélioration. Cet exercice oriente son travail de recherche, lui permet de préciser ses fiches de révision et d’assurer son travail de mémorisation de manière ludique. En complément d’un travail sérieux en classe comme à la maison, cet entraînement peut faciliter la réussite de l’élève tout au long de l’année jusqu’à l’épreuve du baccalauréat.

Réussir un quiz en philosophie en terminale ES

Pour réussir un quiz en philosophie, l’élève de terminale ES doit s’assurer d’avoir bien organisé son travail d’acquisition et de mémorisation des leçons afin de ne pas se disperser.

Pour cela, il peut :

  • Faire des fiches de révision des principales notions, dates, auteurs etc.
  • Lire des œuvres philosophiques de l’Antiquité à la période moderne
  • Faire des recherches sur les courants et philosophes majeurs
  • Maîtriser le vocabulaire spécifique à l’étude de la philosophie, notamment autour des entrées du programme : le sujet, la culture, la raison et le réel, la politique et la morale
  • Établir des liens entre ses leçons histoire, de géographie, d’économie et de philosophie

Réussir un quiz, c’est s’assurer l’acquisition claire et précise des outils nécessaires à la construction d’une pensée critique, à la réalisation de dissertations ou d’explications de textes rigoureuses et approfondies, appuyées par de solides références.

Être réactif, prendre du recul, manier le vocabulaire propre à la philosophie pour répondre aux exigences de chaque exercice est indispensable à la réussite de l’épreuve finale du baccalauréat.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.