S'inscrire Se connecter

Le quiz de philosophie en terminale L

La philosophie en terminale L a un caractère essentiel : coefficient 7 au baccalauréat, elle fait appel à la riche culture de l’élève dans tous les domaines. Exigeante, elle nécessite l’acquisition la plus approfondie possible de toutes les notions et concepts étudiés de l’Antiquité à la période contemporaine. Elle permet à l’élève de découvrir les auteurs majeurs et les principaux courants philosophiques. Par conséquent, acquérir des connaissances solides et durables dans le temps est primordial. Le quiz joue un rôle important dans le processus de mémorisation et de révision de l’élève. Il lui permet de réussir à retenir les éléments principaux.

Le rôle du quiz en philosophie en terminale L

En terminale L, l’élève est souvent confronté au baccalauréat. Le jour de l’examen, il organise ses idées et les structure durant un temps imposé. Le quiz lui permet de s’approprier les leçons et de les réutiliser à bon escient, avec clarté et pertinence, particulièrement en vue de l’épreuve du baccalauréat.

Manquant parfois de méthode, l’élève ne sait pas toujours comment réinvestir ses leçons et ses idées. Le rôle du quiz en terminale L est donc de lui permettre un travail au cours de l’année de hiérarchisation et d’organisation des idées. Classer les notions acquises, par exemple sous forme de fiches de révisions, peut permettre ensuite de procéder à de multiples vérifications par le biais d’un quiz.

Le quiz de philosophie va donc aider l’élève de terminale L à :

  • Structurer et vérifier ses connaissances en s’autoévaluant
  • Approfondir les notions qui s’avèrent incomplètes ou imprécises
  • Multiplier les recherches afin d’apprendre à réinvestir ses leçons
  • Acquérir une précision dans le vocabulaire, les dates, les concepts et les courants de pensée philosophique afin de produire le travail approfondi attendu en classe littéraire

L’élève doit donc fournir un travail régulier tout au long de l’année s’il veut réussir ses quiz et son épreuve finale.

Réussir un quiz en philosophie en terminale L

Pour réussir un quiz en philosophie, l’élève de terminale L doit faire preuve de précision et de méthode. Dans ce but, il a besoin de :

  • Clarifier la chronologie de ses repères
  • Maîtriser le vocabulaire spécifique à la philosophie, ses nuances et donc l’implicite des textes de référence
  • Connaître tous les auteurs majeurs du programme de l’Antiquité et du Moyen Âge, de la période moderne et de la période contemporaine
  • Être capable de définir précisément, à partir de références à ces auteurs, les principaux courants de pensée, comme l’existentialisme ou le stoïcisme, et les notions de base du programme telles que le sujet ou la morale

Ainsi, la réussite au quiz peut indiquer à l’élève quelles connaissances utiliser pour faire valoir ses qualités, le pousser à être exigeant et critique envers lui-même et à gagner en rigueur et en précision le jour de l’épreuve.

Prêt à démarrer ?

S'abonner

Vous avez besoin de plus de renseignements avant de vous abonner ? Nos conseillers pédagogiques sont là pour vous aider. Vous pouvez les contacter par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h30.