09 73 28 96 71 (Prix d'un appel local)

Le quiz de philosophie en terminale S

La philosophie en terminale S est une matière qui remplace le français pour parfaire la formation littéraire et culturelle de l’élève scientifique. Elle lui permet d’acquérir des connaissances variées sur des époques riches en découvertes comme l’Antiquité et le Moyen Âge, la période moderne et la période contemporaine. L’élève aborde des notions et des auteurs philosophiques incontournables et définit des concepts permettant de prendre le recul critique sur notre propre société et son évolution. Le quiz de philosophie est particulièrement utile dans le travail de révisions de l’élève scientifique. Le réussir, c’est avoir bien appris son cours et savoir mobiliser ses connaissances.

Le rôle du quiz en philosophie en terminale S

Le rôle du quiz en philosophie est de permettre à l’élève scientifique de consolider de manière méthodique ses leçons, de tester ses connaissances afin de les compléter et de les réinvestir logiquement en vue du baccalauréat. Il trouve ainsi des outils techniques efficaces pour réviser des notions auxquelles il peut parfois se trouver hermétique. Ainsi le quiz a plusieurs utilités :

  • Il est un indicateur intéressant d’auto-analyse pour l’élève consciencieux qui a souvent besoin d’être rassuré.
  • Il est un appui méthodologique qui offre les outils pour la réussite d’exercices comme l’explication de texte ou la dissertation.
  • Il constitue un entraînement intellectuel qui permet une acquisition au quotidien de toutes les notions étudiées.
  • Il permet d’ancrer ces notions durablement jusqu’à la fin de l’année.

Le rôle du quiz est de participer à un travail global d’une plus grande ampleur : seul, il ne peut assurer la réussite de l’élève scientifique. Réussir un quiz implique de procéder à un travail sérieux en classe de prise de notes. À la maison, l’élève répertorie ses connaissances avec méthode dans des fiches de révision par exemple. À partir de ce premier travail de restitution, le quiz peut permettre un approfondissement des leçons pour vérifier leur bonne acquisition. Le quiz, qui consiste en un ensemble de questions de connaissances, assure à l’élève d’acquérir une base solide sur laquelle utiliser des méthodes rigoureuses pour répondre aux exigences des exercices du baccalauréat, comme l’explication de textes ou la dissertation.

Réussir un quiz en philosophie en terminale S

Pour réussir un quiz en philosophie, l’élève de terminale S doit faire preuve de différentes qualités et veiller à :

  • Mobiliser des connaissances variées en un temps limité
  • Avoir des références chronologiques organisées de l’Antiquité à la période moderne
  • Connaître les philosophes majeurs de chaque époque et leur courant de pensée
  • Maîtriser le vocabulaire étudié pendant l’année, en comprendre le sens et les nuances
  • Savoir répondre à des problématiques soulevées par les entrées du programme : le sujet, la culture, la raison et le réel, la politique et la morale

Ainsi, à partir des révisions de ces leçons et de la vérification de leur bonne acquisition par le quiz, l’élève de terminale S peut approfondir la méthode des exercices du baccalauréat, réinvestir ses connaissances et obtenir de bons résultats.