Choisir entre present perfect simple et present perfect Be-ingSavoir-faire

Pour faire le bilan d'une action passée, on peut utiliser le Present Perfect simple ou le Present Perfect Be-ing.

  • On emploie le present perfect simple essentiellement pour faire un bilan dans le présent d'un événement passé. On s'intéresse essentiellement à la conséquence de l'action sur le présent.
  • On emploie le present perfect be-ing pour mettre en valeur la durée de l'action, ou bien le fait qu'elle est encore en cours ou qu'elle vient de se terminer.

Attention toutefois : il s'agit à chaque fois de nuances. Une même phrase française pourra être traduite soit par du present perfect simple ou du present perfect be-ing, tout dépend de ce que l'on souhaite mettre en valeur.

On souhaite établir le bilan d'une action, ou insister sur la durée d'une action passée.

Exemples : "Tu as mangé tous les bonbons" peut être traduit de deux façons différentes.

Etape 1

Etablir le bilan d'une action

Pour établir le bilan d'une action passée dans le présent, on utilise le present perfect, c'est-à-dire HAVE + Verbe au participe passé

Etablir le bilan d'une action passée signifie s'intéresser au résultat, à la conséquence d'une action.

You've eaten all the candies ! est écrit au Present Perfect simple car on s'intéresse au résultat de l'action, au fait qu'il n'y a plus de bonbons par exemple.

Etape 2

Insister sur la durée d'une action passée

Pour insister sur la durée d'une action passée, ou bien sur le fait qu'elle dure encore ou vient à peine de se terminer, on utilise le Present Perfect Be-Ing, c'est-à-dire HAVE + BEEN + Verbe-Ing.

You've been eating all the candies ! est écrit au Present Perfect Be-ing car on s'intéresse ici à la durée de l'action, au fait que le personnage a passé son temps à manger des bonbons.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L’inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l’accès illimité aux contenus, aux corrections d’exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l’offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L’intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l’Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus