L'objectif de l'ensemble des documents est de comprendre le lien entre pratique agricole intensive et évolution de la biodiversité.
Évolution de la diversité du blé cultivé en France au cours du temps

UA = unités arbitraires
Ht = indicateur de la diversité génétique
Effet des intrants sur la diversité de trois espèces de lombrics

Les rôles écologiques des lombrics

Effets de différentes techniques de désherbage sur la biodiversité de trois espèces de lombrics
Kartable

Quelle est la définition de la biodiversité ?
La biodiversité représente l'ensemble des êtres vivants et des écosystèmes dans lesquels ils vivent. Elle s'exerce à plusieurs niveaux : la biodiversité des espèces, la biodiversité spécifique, la biodiversité génétique.
Quelle est la définition de l'agriculture intensive ?
L'agriculture intensive est un mode de production d'animaux ou de végétaux dans lequel les rendements sont élevés. Pour cela, de nombreux intrants sont utilisés.
Sachant que l'indice Ht représente notamment la diversité génétique, quels impacts produit l'agriculture intensive sur la biodiversité des blés cultivés, de 1970 à 2000 ?
À partir des années 1970, on remarque une légère augmentation de l'indice Ht jusqu'aux années 2000. Cette remontée s'explique probablement par l'introduction de nouvelles variétés issues de programmes de sélection ou de croisements plus diversifiés. Cela montre que l'agriculture intensive a globalement réduit la diversité génétique du blé cultivé.
Sachant que l'indice Ht représente notamment la diversité génétique, quels impacts produit l'agriculture intensive sur la biodiversité des blés cultivés, depuis les années 2000 ?
À partir des années 2000, on remarque une diminution de l'indice Ht. Cela diminue donc la biodiversité spécifique (les espèces de blés cultivées) ainsi que leur diversité génétique.
Quel est l'impact de l'utilisation d'intrants dans l'agriculture intensive sur la biodiversité des lombrics, d'après le document 2 ? Au-delà d'un indice IFT de 3,5, on peut considérer que l'agriculture est intensive.
Dans le document 2, on remarque que plus on augmente la quantité d'intrants, plus la biodiversité (représentée par le nombre de vers de terre de surface par m2 de sols cultivés) diminue. Cependant, en fonction des espèces, la biodiversité peut atteindre 0 (tous les lombrics sont décédés : L. castaneus) ou diminuer. Néanmoins, toutes les espèces de lombrics voient leur biodiversité diminuer lors de l'utilisation d'intrants.
Quels sont les impacts de l'agriculture intensive sur les sols ?
En diminuant la biodiversité des lombrics, on favorise une monoculture, ce qui diminue la biodiversité globale. De plus, en supprimant les lombrics, de nombreuses fonctions écologiques qu'ils assuraient ne sont plus réalisées : ainsi, les sols sont moins riches en matières organique et minérales, ils sont également moins aérés, l'eau s'infiltre moins bien, ils sont donc moins résistants face aux intempéries (par exemple : infiltration de l'eau dans les sols).
D'après le document 4, à quelle condition la biodiversité des lombrics est-elle plus élevée ?
La biodiversité est représentée par le nombre de lombrics au m2 :
- désherbage mécanique : 28 individus /m2 ;
- désherbage chimique : 18 individus /m2 ;
- désherbage maîtrisé : 52 individus /m2.
Pour les individus L. terrestris, sous quelle condition leur biodiversité est-elle plus élevée ?
La biodiversité de l'espèce L. terrestris est la plus élévée par désherbage maîtrisé. En revanche, contrairement aux deux autres espèces, sa biodiversité est plus élevée lorsque le désherbage est chimique et non mécanique (le désherbage mécanique tue la totalité des individus de L. terrestris).