« Les antibiotiques, c'est pas automatique ! » est une formule fréquemment utilisée. À l'aide de différents documents, nous allons identifier les fondements scientifiques de cette formule.
Représentation schématique d'un antibiogramme

Évolution de la DO dans une population bactérienne après l'injection d'un antibiotique

Évolution de la tolérance à l'alcool dans des populations bactériennes

Pourcentage de résistance à trois familles d'antibiotiques

À l'aide du document 1, répondre aux différentes questions.
Quelle est l'utilité d'un antibiogramme ?
Dans un antibiogramme, qu'indique le cercle autour de la pastille d'antibiotiques ?
Parmi les propositions suivantes, laquelle est exacte concernant l'antibiogramme du document 1 ?
Un antibiogramme est un test réalisé pour identifier l'antibiotique le plus adapté contre la souche bactérienne. On teste donc plusieurs antibiotiques différents contre une seule souche de bactéries. Plus l'antibiotique est efficace, plus les bactéries autour de lui meurent, donc plus le cercle autour de la pastille d'antibiotique est grand. Dans la représentation du document 1, on voit que l'antibiotique B est le plus efficace tandis que l'antibiotique A est inefficace.
D'après l'analyse du document 2, que peut-on dire sur l'évolution des populations bactériennes ?
Le document 2 représente la densité optique en fonction des générations de bactéries. Plus la densité optique est élevée, plus il y a de bactéries dans le milieu. On remarque qu'à partir de la génération 500, on injecte un antibiotique dans le milieu et que la densité optique vaut 0. Puis, à partir de la 800e génération, la densité optique augmente à nouveau. Cela signifie que les bactéries résistantes à l'antibiotique se sont multipliées.
Quel est l'impact de l'utilisation des gels hydroalcooliques sur les populations bactériennes ?
D'après le document 3, le gel hydroalcoolique est une technique prophylactique : il permet de soigner avant d'être infecté. Cependant, certaines bactéries, via des mutations, sont naturellement plus résistantes à l'alcool. Afin de tuer davantage de bactéries, il faudrait donc augmenter la quantité d'alcool contenue dans les solutions hydroalcooliques.
Pourquoi l'utilisation des antibiotiques est-elle un enjeu de santé mondial ?
La prise d'antibiotiques doit être raisonnée car un antibiotique, qui est un médicament, coûte cher à produire et son développement prend du temps. De plus, nos capacités à développer de nouveaux antibiotiques n'est pas infinie donc, potentiellement, nous ne pourrons plus remplacer certains antibiotiques ne fonctionnant plus. C'est pour cela que l'utilisation des antibiotiques doit être raisonnée et que l'utilisation d'antibiogrammes afin d'identifier l'antibiotique le plus approprié est importante.
Pourquoi l'utilisation de vaccins pour lutter contre les infections bactériennes nous protège également de l'antibiorésistance ?
Les vaccins protègent contre les infections (prophylaxies) bactériennes (mais aussi virales). En se protégeant d'une infection, cela réduit les risques d'être infecté par une bactérie. Ainsi, on réduit les risques de devoir prendre un antibiotique. Si on prend moins d'antibiotiques, on sélectionne moins les bactéries résistantes et donc on limite le développement des bactéries résistantes aux antibiotiques.