L'objectif de cet exercice est de comprendre, au travers de l'exemple du bassin chez les primates, comment une caractéristique anatomique peut être influencée par des compromis sélectifs.
Comparaison de l'accouchement chez les primates humains et non humains

Wikimedia Commons
Comparaison des volumes cérébraux des nouveau-nés et des adultes

Comparaison des bassins d'humain et de gorille
Wikimedia Commons

Wikimedia commons
Comparaison de quelques caractéristiques dues à la forme du bassin chez les primates humains et non humains

D'après le document 1, pourquoi dit-on que l'accouchement est plus risqué chez les primates humains que chez les primates non humains ?
Quelle que soit la position lors de l'accouchement chez les êtres humains, cela présente un risque puisque, contrairement aux primates non humains, la mère humaine ne peut pas attraper son nouveau-né par la tête et le guider pour sortir sans risquer d'abîmer sa colonne vertébrale.
D'après les données des volumes cérébraux, pour quelles raisons ce mode d'accouchement est tout de même conservé chez les primates humains ?
Le volume cérébral des nouveau-nés humains est plus de 2 fois plus élevé que celui des primates non humains. En conséquence, l'accouchement vu dans la question 1 permet la sortie de tels nouveau-nés. En effet, le volume cérébral étant important, pour des raisons anatomiques, un accouchement avec la face tournée vers le ciel n'est pas possible pour les êtres humains.
L'objectif de ces sous-questions est de comprendre le terme de « compromis sélectif ».
Quelle définition est la plus adaptée pour « compromis sélectif » ?
Quelles sont les caractéristiques du bassin humain par rapport au bassin du primate non humain (gorille) ?
Un compromis sélectif est un résultat de contraintes contradictoires. Ces contraintes peuvent s'exercer à toutes les échelles du développement de l'individu ainsi qu'à l'adaptation de l'espèce. Ces contraintes peuvent être de plusieurs natures : sélection naturelle, sélection sexuelle, mutation, etc.
Grâce à la forme de leur bassin, quelle caractéristique unique les primates humains possèdent-ils ?
Bien que ne facilitant pas l'accouchement, le bassin plus large permet la bipédie, caractéristique des êtres humains et ayant mené à leur évolution telle qu'on la connaît actuellement.
En conclusion, quel est le compromis sélectif réalisé dans l'espèce humaine ?
Le compromis sélectif résulte ici dans la forme du bassin : un bassin étroit mais long facilite l'accouchement mais rend l'espèce quadripède tandis qu'un bassin large mais court permet la bipédie mais crée des difficultés obstétricales. Chez l'espèce humaine, il y a donc un compromis entre la marche bipède et l'accouchement.