La campagne de vaccination contre la grippe en hiver est un exemple de l'évolution des pratiques médicales en réponse à l'évolution des souches virales de la grippe. L'ensemble documentaire permet d'étudier les arguments scientifiques de cette campagne de vaccination.
Couverture vaccinale contre la grippe de la population française en 2024

Évolution de l'incidence des symptômes grippaux pour différentes années, en fonction des semaines dans l'année

Le virus de la grippe : représentation schématique
Wikimedia Commons

Quelle est la population la plus vaccinée contre la grippe en 2024 ?
D'après le document 1, les individus les plus vaccinés contre la grippe sont les nouveau-nés (22 %) et les personnes âgées (environ 10 %).
Pourquoi cette population est-elle à risque face à la grippe ?
Les nouveau-nés sont une population à risque car leur immunité est très faible. En effet, l'immunité prend du temps pour se mettre en place et les nouveau-nés ne sont donc pas protégés contre la grippe s'ils ne sont pas vaccinés.
Pourquoi la vaccination contre la grippe s'effectue-t-elle entre novembre et décembre ?
D'après le document 2, on remarque que la grippe commence en décembre-janvier. Afin de créer une immunité, il faut donc se faire vacciner avant que le virus de la grippe sévisse.
D'après l'infographie du document 3, quelle est la particularité du virus de la grippe ?
Le document 3 nous indique que le virus de la grippe possède des protéines de surface : hémagglutinine et neuraminidase. Elles existent respectivement sous 18 et 9 formes différentes. Ainsi, chaque année, le virus de la grippe peut associer au hasard un fragment d'hémagglutinine avec un fragment de neuraminidase. Le virus évolue donc par réarrangement de ces protéines de surface.
Que doit donc contenir un vaccin contre la grippe pour être efficace ?
Pour qu'il soit efficace, un virus de la grippe doit couvrir plusieurs souches potentielles. Il faut donc que le virus contienne des souches de virus différentes, si possible avec des hémagglutinines et des neuraminidases variées.
Pourquoi dit-on qu'une couverture vaccinale élevée permet de protéger les personnes non vaccinées ?
Lorsque la majorité de la population est vaccinée, le virus se transmet moins car il peut infecter moins de personnes. En conséquence, même les personnes qui ne sont pas vaccinées sont protégées puisque la transmission du virus est faible. La couverture vaccinale nécessaire pour limiter la transmission d'un virus varie en fonction des maladies (elle doit par exemple être de 95 % dans le cas de la rougeole).