Dans cet exercice, l'objectif est de comprendre les conséquences de l'utilisation des produits phytosanitaires sur les cultures des plants de pomme de terre.
Le doryphore : un insecte néfaste pour les cultures de plants de pomme de terre
Wikimedia Commons

Graphique montrant l'évolution du nombre de molécules utilisées pour lutter contre le doryphore en fonction des années.

Évolution de la résistance aux insecticides
Wikimedia Commons

Évolution de la résistance aux insecticides au cours du temps

Quel peut être un avantage de l'utilisation d'insecticides contre le doryphore de la pomme de terre ?
L'utilisation d'insecticides est souvent peu spécifique : elle tue donc la plupart des insectes, dont le doryphore, qui fait des ravages sur les cultures de pomme de terre.
Parmi les moyens suivants, lequel permet de diminuer la population de doryphores de façon naturelle ?
Pour lutter efficacement contre les ravageurs de culture, on peut naturellement utiliser des prédateurs naturels de ces ravageurs.
D'après le document 2, depuis les années 1950, quelle tendance observe-t-on dans la lutte contre le doryphore ?
Dans le document 2, on observe que l'utilisation de molécules pour lutter contre le doryphore est croissante. De plus, l'utilisation des molécules augmente de façon exponentielle. En effet, l'augmentation n'est pas constante (on aurait alors une droite d'équation y=ax).
Pour quelles raisons doit-on augmenter l'utilisation de produits chimiques afin de lutter contre le doryphore ?
L'utilisation de produits chimiques favorise la sélection des individus résistants à ces produits (c'est-à-dire des individus non sensibles) (document 3). Si les individus sont résistants, ils ne répondent plus aux produits chimiques et continuent à se reproduire. Ainsi, les générations suivantes sont composées d'individus résistants. Il faut alors trouver de nouvelles molécules permettant de lutter contre les individus résistants.
D'après le graphique du document 4, quelles solutions peut-on appliquer afin de lutter efficacement contre le doryphore ?
Le document 4 montre l'utilisation de 3 pesticides : A, B et C. L'utilisation de ces pesticides est alternée et espacée dans le temps. Ceci est une solution efficace pour lutter efficacement contre le doryphore.
Que se passe-t-il durant la phase de récupération indiquée dans le document 4 ?
La phase de récupération correspond à un espace de temps durant lequel aucun produit phytosanitaire n'est utilisé. Durant cette période, naturellement, la proportion d'individus sensibles augmente, donc les résistances diminuent. Lorsqu'on utilise un nouveau pesticide, l'efficacité de ce produit est alors maximisée.