Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.
Indiana
George Sand
1832
« Ralph fit deux pas, prit le bras du colonel dans sa main de fer, et le fit ployer comme un roseau en lui disant d'un ton pacifique :
"Je vous prie de ne pas toucher à un cheveu de cette femme."
Delmare eut envie de se jeter sur lui ; mais il sentit qu'il avait tort, et il ne craignait rien tant au monde que de rougir de lui-même. Il le repoussa en se contentant de lui dire :
"Mêlez-vous de vos affaires."
Puis revenant à sa femme :
"Ainsi, madame, lui dit-il en serrant ses bras contre sa poitrine pour résister à la tentation de la frapper, vous entrez en révolte ouverte contre moi, vous refusez de me suivre à l'île Bourbon, vous voulez vous séparer. Eh bien ! Mordieu ! Moi aussi…
— Je ne le veux plus, répondit-elle. Je le voulais hier, c'est ma volonté ; ce ne l'est plus ce matin. Vous avez usé de violence en m'enfermant dans ma chambre : j'en suis sortie par la fenêtre pour vous prouver que ne pas régner sur la volonté d'une femme c'est exercer un empire dérisoire. J'ai passé quelques heures hors de votre domination ; j'ai été respirer l'air de la liberté pour vous montrer que vous n'êtes pas moralement mon maître et que je ne dépends que de moi sur la terre. En me promenant, j'ai réfléchi que je devais à mon devoir et à ma conscience de revenir me placer sous votre patronage ; je l'ai fait de mon plein gré. Mon cousin m'a accompagnée ici, et non pas ramenée. Si je n'eusse pas voulu le suivre, il n'aurait pas su m'y contraindre, vous l'imaginez bien. Ainsi, monsieur, ne perdez pas votre temps à discuter avec ma conviction ; vous ne m'influencerez jamais, vous en avez perdu le droit dès que vous avez voulu y prétendre par la force. Occupez-vous du départ ; je suis prête à vous aider et à vous suivre, non pas parce que telle est votre volonté, maris parce que telle est mon intention. Vous pouvez me condamner, mais je n'obéirai jamais qu'à moi-même.
— J'ai pitié du dérangement de votre esprit", dit le colonel en haussant les épaules.
Et il se retira dans sa chambre pour mettre en ordre ses papiers, fort satisfait, au-dedans de lui, de la résolution de madame Delmare, et ne redoutant plus d'obstacles ; car il respectait la parole de cette femme autant qu'il méprisait ses idées. »
Quel est le genre littéraire de ce texte ?
Ce texte est romanesque. C'est un extrait du roman écrit par George Sand, Indiana.
Quels sont les personnages de cet extrait ?
Les personnages de cet extrait sont le colonel Delmare, son épouse et Ralph. La première phrase du passage révèle la présence des deux personnages masculins (« Ralph fit deux pas, prit le bras du colonel dans sa main de fer, et le fit ployer comme un roseau en lui disant d'un ton pacifique : ») et la deuxième phrase qui correspond à la prise de parole du colonel met en évidence la présence de la femme, à savoir l'épouse du colonel Delmare (« Je vous prie de ne pas toucher à un cheveu de cette femme. »)
Quelle décision l'épouse du colonel Delmare a-t-elle prise ?
L'épouse du colonel Delmare a décidé de revendiquer sa liberté malgré son départ avec son époux pour l'île Bourdon. Elle a changé d'avis (« Je ne le veux plus, répondit-elle. Je le voulais hier, c'est ma volonté ; ce ne l'est plus ce matin. »), ne plus fuir avec Ralph, et donc partir avec son mari parce que c'est elle qui en fait le choix. Elle n'obéit pas à la volonté de son époux et revendique ainsi sa liberté d'esprit et de choix : « je suis prête à vous aider et à vous suivre, non pas parce que telle est votre volonté, maris parce que telle est mon intention. Vous pouvez me condamner, mais je n'obéirai jamais qu'à moi-même. »
Quel est le type de texte utilisé dans la longue prise de parole de Mme Delmare ?
Le type de texte utilisé dans la longue prise de parole de Mme Delmare est argumentatif. Mme Delmare expose à son époux, le colonel Delmare, son point de vue, ses choix, son raisonnement, car elle ne soumet pas aux mauvais agissements de son mari et ses décisions. Elle affirme : « je n'obéirai jamais qu'à moi-même. »
Quels sont les procédés d'écriture qui structurent le raisonnement argumentatif de Mme Delmare ?
Les procédés d'écriture qui structurent le raisonnement argumentatif de Mme Delmare sont :
- les connecteurs logiques (« ainsi », « mais ») ;
- les indications temporelles (« hier », « ce matin », « quelques heures ») ;
- les temps verbaux (passé composé de l'indicatif « avez usé », « ai passé », « ai fait », présent de l'indicatif « est », « êtes », « suis », impératif présent « perdez », « occupez-vous ») ;
- l'antithèse pour montrer le changement d'avis entre la veille et le lendemain (« Je le voulais hier, c'est ma volonté ; ce ne l'est plus ce matin »).
Quel est le champ lexical utilisé par les mots ou expressions suivants « m'enfermant », « exercer un empire dérisoire », « domination », « maître », qui justifient Mme Delmare au sujet de sa fuite ?
Le champ lexical utilisé qui montre l'explication donnée par Mme Delmare au sujet de sa fuite est celui de l'emprisonnement : « m'enfermant », « exercer un empire dérisoire », « domination », « maître ».
Quels sont les mots qui caractérisent le mieux le caractère de Mme Delmare ?
Les mots qui caractérisent le mieux le caractère de Mme Delmare sont « détermination » et « courage » car elle a la force de prendre sa décision, celle de soutenir son point de vue face à son époux, la détermination de maintenir ses résolutions et choix librement. Elle déclare fermement : « ne perdez pas votre temps à discuter avec ma conviction ; vous ne m'influencerez jamais ».
Quelle est la valeur du présent de l'indicatif dans la phrase « Je ne le veux plus » ?
La valeur du présent de l'indicatif dans « Je ne le veux plus » est le présent d'énonciation, car il correspond au moment où Mme Delmare s'adresse à son mari pour lui expliquer sa décision et pour défendre son point de vue quant à sa liberté.
Quelle est la valeur du présent de l'indicatif dans « ne pas régner sur la volonté d'une femme c'est exercer un empire dérisoire » ?
La valeur du présent de l'indicatif dans « ne pas régner sur la volonté d'une femme c'est exercer un empire dérisoire. » est le présent de vérité générale car Mme Delmare énonce une règle, un fait qui sera toujours vrai.
Quel est le type de phrase utilisé dans « Occupez-vous du départ » ?
Il s'agit d'une phrase injonctive, comme le suggère l'utilisation de l'impératif présent « occupez-vous ». Mme Delmare donne un ordre à son époux, le colonel Delmare, et montre ainsi qu'elle a son mot à dire et du courage.