Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.
Victor Hugo, « Demain dès l'aube »
Les Contemplations
1856
« Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.
Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au-dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et, quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur. »
Quel est le genre littéraire de ce texte ?
Le genre littéraire de ce texte est poétique. C'est un poème écrit par Victor Hugo. Il se compose de trois strophes et est écrit en alexandrins (vers de 12 syllabes).
Quel est le registre de ce poème ?
Le registre de ce poème est lyrique. Il exprime des sentiments personnels : l'amour d'un père pour sa fille, la souffrance de celui-ci face à la perte de l'enfant (« les yeux fixés sur mes pensées, / Sans rien voir au-dehors, sans entendre aucun bruit, / Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, / Triste, » vers 5-8). Le poète utilise fréquemment le pronom personnel « je », le champ lexical des sentiments, les thèmes de l'amour, du temps qui passe, de la mort, du souvenir, de la tristesse.
Par quel pronom personnel la présence du poète est-elle mise en évidence ?
La présence du poète est mise en évidence par le pronom personnel « je » utilisé dès le deuxième vers de la première strophe. Ce pronom est utilisé fréquemment dans tout le poème : neuf fois sous la forme du « je » et une fois sous la forme du « moi ».
À quel moment du texte le lecteur comprend-il la réelle identité du destinataire ?
Le lecteur comprend la réelle identité du destinataire à la strophe 3 avec le complément circonstanciel de lieu « sur ta tombe » (vers 11). Victor Hugo fait toute cette marche pour porter des fleurs à sa fille décédée, Léopoldine. Il se rend donc sur sa tombe au cimetière. Il fait ainsi un pèlerinage.
Quels procédés permettent au lecteur de suivre l'itinéraire du poète ?
Le lecteur suit l'itinéraire du poète grâce à des indications de lieu (« la campagne » (vers 1), « la forêt » (vers 3), « la montagne » (vers 3), « vers Harfleur » (vers 10), « sur ta tombe » (vers 11)) et des indications de temps (« Demain, dès l'aube » (vers 1), « l'or du soir qui tombe » (vers 9), « quand j'arriverai » (vers 11)).
Quelle est la valeur du complément circonstanciel « Demain » (vers 1) ?
Le complément circonstanciel « Demain » est un adverbe qui exprime le temps, dans un futur proche.
Quelle est la valeur du complément circonstanciel « par la montagne » (vers 3) ?
Le complément circonstanciel « par la montagne » exprime le lieu traversé par le poète pour atteindre sa destination.
Quel est le nom de la figure de style suivante ?
« J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. » (vers 3)
Cette figure de style, « J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. » (vers 3), est un parallélisme de construction car chaque hémistiche du vers (ici un alexandrin, vers de 12 syllabes) est construit de manière identique : un pronom sujet (« j' »), un verbe conjugué (« irai »), un complément circonstanciel de lieu (« par la forêt » ou « par la montagne »). C'est une figure d'insistance qui permet de montrer que la marche du poète traverse différents milieux géographiques, « la forêt » et la « montagne », et que rien ne pourra lui faire obstacle.
Quel est le nom de la figure de style suivante ?
« le jour pour moi sera comme la nuit » (vers 8)
Cette figure de style, « le jour pour moi sera comme la nuit » (vers 8), est une comparaison, visible grâce à l'outil de comparaison « comme ».
Pourquoi le poète compare-t-il le jour à la nuit ?
Le jour est comparé à la nuit afin de mettre en évidence que le poète ne fait plus la différence entre les deux moments de la journée. La journée devient uniforme, perd de sa lumière et est enfermée dans l'obscurité tant sa tristesse est grande suite au décès de sa fille.