Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.
Sonnet VIII, Louise Labé
Poésies
1555
« Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;
J'ai chaud extrême en endurant froidure ;
La vie m'est et trop molle et trop dure ;
J'ai grands ennuis entremêlés de joie.
Tout à coup je ris et je larmoie,
Et en plaisir maint grief tourment j'endure ;
Mon bien s'en va, et à jamais il dure ;
Tout en un coup je sèche et je verdoie.
Ainsi Amour inconstamment me mène ;
Et quand je pense avoir plus de douleur,
Sans y penser je me trouve hors de peine.
Puis quand je crois ma joie être certaine
Et être au haut de mon désiré heur,
Il me remet en mon premier malheur. »
Quelle est la forme de ce poème ?
La forme de ce poème est le sonnet. Le sonnet, venu d'Italie et très utilisé au XVIe siècle, se compose d'alexandrins (vers de 12 syllabes) et repose sur une structure fixe en 14 vers, c'est-à-dire deux quatrains (deux strophes de 4 vers) et de deux tercets (deux strophes de 3 vers).
Quel est le schéma de rimes utilisé dans les deux quatrains de ce sonnet ?
Le schéma de rimes utilisé dans les deux quatrains de ce sonnet est celui des rimes embrassées que l'on note de la manière suivante : ABBA, à savoir « -oie/-ure/-ure/-oie ».
Dans ce poème, qui s'exprime ?
Dans ce poème, c'est la poétesse qui s'exprime en utilisant le pronom personnel « je ».
Quels sont les deux sentiments dominants dans l'ensemble du poème ?
Dans le poème, les deux sentiments dominants sont la joie et la tristesse comme le suggèrent les champs lexicaux respectifs : « vis » (vers 1), « joie » (vers 4), « ris » (vers 5), « plaisir » (vers 6), « ma joie » (vers 12), « heur » (vers 13) pour la joie et « meurs » (vers 1), « dure » (vers 3), « ennuis » (vers 4), « larmoie » (vers 5) « tourment » (vers 6), « douleur » (vers 10), « peine » (vers 11), « malheur » (vers 14) pour la tristesse. L'amour est responsable de ces deux sentiments contradictoires.
Quelles sont les deux strophes qui donnent une explication concernant l'ambivalence des sentiments exprimés par le poète ?
Les strophes 3 et 4 donnent l'explication concernant les sentiments ambivalents exprimés par la poétesse aux strophes 1 et 2. La cause en est l'amour.
Quel type d'amour est exprimé dans ce poème ?
Dans ce poème, le type d'amour exprimé est l'amour malheureux comme le souligne la dernière strophe : « Puis quand je crois ma joie être certaine / Et être au haut de mon désiré heur, / Il me remet en mon premier malheur. »
Quelle est la valeur du présent de l'indicatif dans le vers 1 : « Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ; » ?
La valeur du présent de l'indicatif dans le vers 1 « Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ; » est le présent duratif car il exprime une action déjà commencée qui s'étend et qui ne semble pas s'arrêter. Louise Labé exprime donc une souffrance qui dure.
Quelle est la figure de style utilisée au début du vers 1 : « Je vis, je meurs » ?
La figure de style utilisée au début du vers 1 « Je vis, je meurs » est une antithèse car « vis » et « meurs » sont deux termes fortement opposés et contraires, éloignés (et non collés) par la virgule et le « je ».