Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.
Iliade
Homère
VIIIe siècle av. J.-C.
« Hector tire le glaive suspendu à son flanc, le glaive grand et fort ; puis, se ramassant, il prend son élan, tel l'aigle de haut vol, qui s'en va vers la plaine, à travers les nues ténébreuses, pour ravir un tendre agneau ou un lièvre qui se terre ; tel s'élance Hector, agitant son glaive aigu. Achille aussi bondit ; son cœur se remplit d'une ardeur sauvage ; il couvre sa poitrine de son bel écu ouvragé ; sur son front oscille son casque étincelant à quatre bossettes, où voltige la crinière d'or splendide qu'Héphaïstos a fait tomber en masse autour du cimier. Comme l'étoile qui s'avance entourée des autres étoiles, au plein cœur de la nuit, comme l'Étoile du soir, la plus belle qui ait sa place au firmament, ainsi luit la pique acérée qu'Achille brandit dans sa droite, méditant la perte du divin Hector et cherchant des yeux, sur sa belle chair, où elle offrira le moins de résistance. Tout le reste de son corps est protégé par ses armes de bronze, les belles armes dont il a dépouillé le puissant Patrocle, après l'avoir tué. Un seul point se laisse voir, celui où la clavicule sépare l'épaule du cou, de la gorge. C'est là que la vie se laisse détruire au plus vite, c'est là que le divin Achille pousse sa javeline contre Hector en pleine ardeur. »
Quel est le registre littéraire de ce texte ?
Ce texte a toutes les caractéristiques du registre épique. Le registre épique met en avant les exploits d'un ou plusieurs héros. Ce registre cherche à provoquer l'admiration du lecteur. Les principaux procédés qui caractérisent le registre épique se retrouvent ici :
- l'enchaînement rapide d'actions ;
- l'emploi d'hyperboles et de comparaisons ;
- le champ lexical du combat (ici des armes) ;
- de nombreux verbes de mouvements.
Quel type de héros sont Achille et Hector ?
Achille et Hector sont des héros épiques. Dans l'épopée antique, le héros a de nombreuses caractéristiques mais c'est avant tout un guerrier fort et courageux. Le héros épique fait preuve de force et de vaillance durant les combats armés. L'auteur utilise plusieurs procédés pour souligner les exploits des héros : le champ lexical des armes, des procédés d'exagération comme l'hyperbole et des comparaisons qui soulignent leur vaillance et leur force. On retrouve tous ces procédés dans cet extrait de l'Iliade.
À quelle époque le récit se déroule-t-il ?
Ce récit se déroule dans l'Antiquité. De nombreux indices le montrent.
Tout d'abord, l'Iliade a été écrite par Homère au VIIIe siècle avant Jésus-Christ. Ensuite, les références à la mythologie confortent cette idée (« la crinière d'or splendide qu'Héphaïstos a fait tomber en masse »). Enfin, les attributs guerriers des deux combattants relèvent de l'Antiquité (« glaive », « écu », « armes de bronze »).
Quels sont les deux personnages qui se battent ?
Ce sont Hector et Achille qui se battent en duel : « Hector tire le glaive suspendu à son flanc », « Achille pousse sa javeline contre Hector en pleine ardeur ». Patrocle ne participe pas à ce combat car il est déjà mort « les belles armes dont il a dépouillé le puissant Patrocle, après l'avoir tué ».
Quel aspect d'Hector l'adjectif « divin » met-il en valeur ?
Hector est le prince de Troie, il est de sang royal et a des qualités surhumaines. Dans l'Iliade, Hector est protégé par Apollon mais il n'est pas un dieu. Parler de lui en écrivant le « divin Hector » montre qu'il fait preuve de qualités extraordinaires, presque divines. C'est ce que l'on appelle une épithète homérique. Dans la poésie d'Homère, on appelle « épithète » tout mot ou groupe de mots s'ajoutant au nom d'un personnage. Ce mot fait alors ressortir les caractéristiques principales de ce personnage. Ici, l'épithète homérique montre que, bien qu'Hector soit un simple mortel, il est doté de facultés exceptionnelles.
Quel champ lexical domine dans le texte ?
C'est le champ lexical des armes qui domine dans tout le texte, car c'est une scène de duel qui est racontée. On retrouve la présence :
- des armes défensives (« écu », « casque », « cimier ») ;
- des armes offensives (« glaive », « pique », « armes de bronze », « armes »).
Quelle figure de style est présente dans les deux extraits suivants ?
« il prend son élan, tel l'aigle de haut vol »
« Comme l'étoile qui s'avance entourée des autres étoiles »
La comparaison établit un lien entre deux éléments à partir d'un point commun. Elle utilise un outil de comparaison. Ici, les deux outils de comparaison sont « tel » et « comme ».
La première comparaison montre la force et le courage d'Hector qui est comparé à un aigle. La seconde comparaison montre la puissance et la rapidité de l'arme d'Achille dont on ne voit quasiment qu'un éclair de lumière.
Quelle figure de style est utilisée dans les deux extraits suivants ?
« comme l'Étoile du soir, la plus belle qui ait sa place au firmament, ainsi luit la pique acérée qu'Achille brandit dans sa droite »
« la perte du divin Hector »
L'hyperbole est une figure de style qui consiste à exagérer la réalité afin de marquer les esprits.
Les deux hyperboles utilisées ici montrent que les deux combattants sont redoutables et extrêmement forts. On retrouve d'autres hyperboles dans ce récit comme « son cœur se remplit d'une ardeur sauvage ».
De quelle qualité Hector et Achille font-ils preuve ?
Les hyperboles et les comparaisons employées tout au long de ce texte montrent qu'Achille et Hector sont très courageux. Ils n'ont pas peur du combat et s'élancent avec ardeur et énergie l'un contre l'autre.
À quoi voit-on qu'Achille est malin et un grand guerrier ?
On voit qu'Achille est malin et un grand guerrier car il vise en quelques secondes le seul endroit du corps d'Hector non protégé par son armure.
Achille connaît parfaitement les défenses de son adversaire. Il sait tout de suite où taper pour vaincre (« Un seul point se laisse voir, celui où la clavicule sépare l'épaule du cou, de la gorge. C'est là que la vie se laisse détruire au plus vite, c'est là que le divin Achille pousse sa javeline contre Hector en pleine ardeur »). Non seulement il fait preuve de courage mais en plus il est fort et intelligent. C'est donc un très grand guerrier.
Qui va ressortir vainqueur du combat ?
C'est Achille qui va ressortir vainqueur de ce combat. Sa force, son courage et son intelligence vont avoir raison d'Hector. Le texte se termine sur le coup mortel que porte Achille à Hector (« C'est là que la vie se laisse détruire au plus vite »). L'anaphore de « C'est là » marque la fin du valeureux Hector. La victoire d'Achille est assez logique : il ne faut oublier qu'il est considéré comme un demi-dieu car il est le fils d'un roi et d'une néréide.