01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Cinquième
  3. Français
  4. Brevet - Questions sur document : Étudier les héros et les héroïnes dans un extrait du Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne

Étudier les héros et les héroïnes dans un extrait du Tour du monde en quatre-vingts jours de Jules Verne Brevet - Questions sur document

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 16/12/2021 - Conforme au programme 2025-2026

Après avoir lu le texte suivant, répondre aux questions qui permettront de l'étudier.

Le Tour du monde en quatre-vingts jours

Jules Verne

1872

« Deux minutes après, ils arrivaient sur le bord de la rivière et s'arrêtaient à moins de cinquante pas du bûcher, sur lequel était couché le corps du rajah. Dans la demi-obscurité, ils virent la victime absolument inerte, étendue auprès du cadavre de son époux.

Puis une torche fut approchée et le bois imprégné d'huile, s'enflamma aussitôt.

À ce moment, Sir Francis Cromarty et le guide retinrent Phileas Fogg, qui, dans un moment de folie généreuse, s'élançait vers le bûcher…

Mais Phileas Fogg les avait repoussés, quand la scène changea soudain. Un cri de terreur s'éleva. Toute cette foule se précipita à terre, épouvantée.

Le vieux rajah n'était donc pas mort, qu'on le vît se redresser tout à coup, comme un fantôme, soulever la jeune femme dans ses bras, descendre du bûcher au milieu des tourbillons de vapeurs qui lui donnaient une apparence spectrale ?

Les fakirs, les gardes, les prêtres, pris d'une terreur subite, étaient là, face à terre, n'osant lever les yeux et regarder un tel prodige ! […]

Ce ressuscité arriva ainsi près de l'endroit où se tenaient Mr. Fogg et Sir Francis Cromarty, et là, d'une voix brève.

"Filons !..." dit-il.

C'était Passepartout lui-même qui s'était glissé vers le bûcher au milieu de la fumée épaisse ! C'était Passepartout qui, profitant de l'obscurité profonde encore, avait arraché la jeune femme à la mort ! C'était Passepartout qui, jouant son rôle avec un audacieux bonheur, passait au milieu de l'épouvante générale !

Un instant après, tous quatre disparaissaient dans le bois, et l'éléphant les emportait d'un trot rapide. Mais des cris, des clameurs et même une balle, perçant le chapeau de Phileas Fogg, leur apprirent que la ruse était découverte. »

Dans quel pays l'histoire se déroule-t-elle ?

L'histoire se déroule en Inde. Trois indices nous le laissent penser.

  • Tout d'abord, il y a un « rajah ». Le rajah est le souverain d'une principauté en Inde.
  • Ensuite, il y a la présence de « fakirs » qui sont des religieux hindous.
  • Enfin, les personnages s'enfuient à dos d'« éléphant » qui est un animal que l'on trouve en Inde.

À quelle cérémonie Phileas Fogg et ses compagnons assistent-ils ?

Phileas Fogg et ses compagnons assistent à une crémation. La crémation est une technique funéraire visant à brûler et réduire en cendres le corps d'une personne décédée. En Inde, les défunts sont placés sur un bûcher en plein air auquel on met le feu. Dans le texte, c'est le rajah qui est sur le bûcher qui va être enflammé « bûcher, sur lequel était couché le corps du rajah. », « Puis une torche fut approchée et le bois imprégné d'huile, s'enflamma aussitôt ».

Qui est la « victime absolument inerte » qui est sur le bûcher à côté du rajah ?

La « victime absolument inerte » est la femme du rajah. C'est une très jeune femme qui avait été mariée malgré elle au vieux rajah. La tradition veut que, lorsque le rajah meurt, sa femme ne lui survive pas.

Pourquoi Phileas Fogg veut-il se diriger vers le bûcher en courant ?

Phileas Fogg veut sauver l'épouse du rajah qui est condamnée à être brûlée avec lui alors qu'elle est encore vivante. Il est très courageux, n'a pas peur d'affronter les flammes du bûcher pour aller sauver l'épouse du rajah mais ses compagnons tentent de l'en empêcher car c'est bien trop dangereux. Finalement, ce sont les cris de la foule qui l'arrêtent.

Pourquoi la foule pousse-t-elle un hurlement et se prosterne-t-elle ensuite ?

La foule pense que le rajah a ressuscité : « Le vieux rajah n'était donc pas mort, qu'on le vît se redresser tout à coup, comme un fantôme, soulever la jeune femme dans ses bras, descendre du bûcher au milieu des tourbillons de vapeurs qui lui donnaient une apparence spectrale ? »

Qui sauve l'épouse du rajah ?

C'est Passepartout qui sauve l'épouse du rajah : « C'était Passepartout lui-même qui s'était glissé vers le bûcher au milieu de la fumée épaisse ! C'était Passepartout qui, profitant de l'obscurité profonde encore, avait arraché la jeune femme à la mort ! »

Comment Passepartout a-t-il réussi à accéder au bûcher ?

Passepartout s'est faufilé discrètement grâce à l'épaisse fumée et à la nuit très noire. Il a profité de l'obscurité renforcée par l'épaisse fumée pour s'approcher discrètement du bûcher et sauver ainsi la jeune femme.

Quelle figure de style est utilisée dans l'extrait suivant ?

« C'était Passepartout lui-même qui s'était glissé vers le bûcher au milieu de la fumée épaisse ! C'était Passepartout qui, profitant de l'obscurité profonde encore, avait arraché la jeune femme à la mort ! C'était Passepartout qui, jouant son rôle avec un audacieux bonheur, passait au milieu de l'épouvante générale ! »

C'est une anaphore. L'anaphore est la répétition d'un mot ou d'un groupe de mots en début de phrase. Ici, l'anaphore souligne l'exploit extraordinaire que Passepartout vient d'accomplir.

Quelle figure est utilisée dans l'extrait suivant ?

« C'était Passepartout lui-même qui s'était glissé vers le bûcher au milieu de la fumée épaisse ! C'était Passepartout qui, profitant de l'obscurité profonde encore, avait arraché la jeune femme à la mort ! C'était Passepartout qui, jouant son rôle avec un audacieux bonheur, passait au milieu de l'épouvante générale ! »

C'est une hyperbole. L'hyperbole exagère une idée pour l'accentuer dans le but de créer une forte impression. Ici, la première hyperbole montre que la nuit est vraiment très sombre. La seconde hyperbole montre qu'une panique inouïe s'empare de tous ceux qui assistent à la crémation du rajah. Ces hyperboles rendent l'ambiance angoissante.

Qui est le héros dans cet extrait ?

Passepartout est le héros de cet extrait. Dans le roman d'aventures, le héros risque sa vie pour sauver celle des autres. Il fait preuve d'un très grand courage et accomplit de grandes actions. L'anaphore de « c'était Passepartout », l'utilisation des phrases exclamatives et l'emploi des deux hyperboles (« l'obscurité profonde » et « l'épouvante générale ») montrent l'aspect exceptionnel de Passepartout qui sauve la femme du rajah.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Héros, héroïnes et héroïsmes
  • Quiz : Héros, héroïnes et héroïsmes
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du héros épique dans la littérature antique
  • Exercice fondamental : Connaître la place des femmes parmi les héros de la littérature antique
  • Exercice fondamental : Connaître la figure du héros dans l'Antiquité
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du héros chevaleresque dans la littérature médiévale
  • Exercice fondamental : Connaître l'héritage du héros antique et médiéval dans la littérature
  • Exercice fondamental : Comprendre la modernisation de la figure du héros et de l'héroïne
  • Exercice fondamental : Comprendre l'explosion des figures d'héroïnes
  • Exercice fondamental : Connaître la figure du héros et de l'héroïne du XVIIe siècle à aujourd'hui
  • Brevet - Questions sur document : Étudier les héros et les héroïnes dans un extrait de l’Iliade d'Homère
  • Brevet - Questions sur document : Étudier les héros et les héroïnes dans un extrait de Perceval ou le Conte du Graal de Chrétien de Troyes
  • Brevet - Questions sur document : Étudier les héros et les héroïnes dans un extrait des Misérables de Victor Hugo
  • Brevet - Questions sur document : Étudier les héros et les héroïnes dans un extrait de Phèdre de Jean Racine

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025