Dans la liste suivante, identifier les caractéristiques du théâtre de l'absurde.
Ionesco, Beckett, Adamov contestent la logique rationnelle et les règles dramaturgiques. Ils remettent en cause :
- La notion de personnage : les héros n'ont plus d'épaisseur psychologique.
- La notion d'action : il n'y a plus ni intrigue ni ressort dramatique. Dans la vie des personnages, il ne se passe rien.
- La notion de langage : devenu problématique, il ne permet plus de communiquer avec autrui. Les personnages ne se comprennent plus, n'utilisent pas les mots de la même façon, ce qui accentue encore leur solitude extrême.
- La notion de temporalité : les pièces ne suivent plus une chronologie linéaire. Les scènes s'enchaînent de façon discontinue et sans logique. Le dénouement ne propose aucune résolution.
Associer chaque caractéristique à son mouvement théâtral.
Décor d'un monde fermé et conservateur, au conformisme moral et politique
Échange de bons mots, beau langage avec subtilité, esprit et verve
Dispositifs expérimentaux, chorégraphie, installation, performance, happening, improvisation
Consécration du rôle du metteur en scène
Augmentation de la présence du discours narratif
Extrême diversité de l'écriture dramatique de notre temps
Adultère, chassés-croisés du triangle « mari, femme et amant » et quiproquos
Satire de l'irruption de mœurs excentriques en milieu bourgeois
Théâtre de boulevard
Théâtre contemporain
Vrai ou faux ? Le théâtre contemporain renoue avec les catégories génériques traditionnelles telles que la tragédie, la comédie ou le drame.
Faux, lorsque le genre est mentionné, il entre dans un jeu de réécriture. Les formes traditionnelles préexistantes ont explosé. Force est de constater qu'elles ne représentent plus, à la fin du XXe siècle, qu'une survivance, un anachronisme.
Compléter les phrases suivantes.