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  4. Exercice fondamental : Connaître l'histoire du théâtre du XXe siècle

Connaître l'histoire du théâtre du XXe siècle Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Associer chaque auteur de théâtre du XXe siècle à la pièce qui lui correspond.

Paul Claudel

Jean Cocteau

Jean Giraudoux

Jean-Paul Sartre

Jean Anouilh

Albert Camus


Le Soulier de satin

La Machine infernale

La guerre de Troie n'aura pas lieu

Huis clos

Antigone

Les Justes

Associer chaque auteur de théâtre du XXe siècle à la pièce qui lui correspond.

Bernard-Marie Koltès

Samuel Beckett

Jean-Luc Lagarce

Yasmina Réza

Wajdi Mouawad


Roberto Zucco

En attendant Godot

Juste la fin du monde

"Art"

Incendies

Associer chaque auteur au théâtre du XXe siècle qui lui correspond.

Jean Giraudoux

Jean-Paul Sartre

Samuel Beckett

Bernard-Marie Koltès


Théâtre tragique d'inspiration mythologique durant l'entre-deux-guerres

Théâtre engagé dans les années 1940

Théâtre de l'absurde dans les années 1950

Théâtre contemporain des années 1980 

Associer chaque auteur de théâtre du XXe siècle à la pièce qui lui correspond.

Georges Feydeau

Jules Romains

Henri de Montherlant

Jean Genet


La Puce à l'oreille

Knock

La Reine morte

Les Bonnes

Vrai ou faux ? Les auteurs du théâtre du XXe siècle reprennent souvent des mythes antiques.

Vrai. Entre les années 1920 et le début des années 1950, pour exprimer leurs inquiétudes, certains auteurs de théâtre puisent leur inspiration dans les mythes gréco-romains qu'ils transposent dans le monde de leur époque.

Parmi les propositions suivantes, quel est l'auteur de théâtre du XXe siècle qui renoue avec l'esthétique du théâtre classique ?

C'est Henri de Montherlant (1895-1972) qui renoue avec l'esthétique du théâtre classique, tant au niveau de l'intrigue que des personnages.

Parmi les propositions suivantes, quels sont les deux auteurs de théâtre engagé, écrivains et philosophes du XXe siècle ?

Il s'agit de Jean-Paul Sartre et d'Albert Camus. Jean-Paul Sartre pose dans son œuvre théâtrale les questions de la responsabilité individuelle (Huis clos, 1944), de l'engagement et de l'action politique (Les Mains sales, 1948) ; Camus aborde dans Les Justes (1949) la question de la légitimité de la violence dans l'action politique.

Parmi les propositions suivantes, quels sont les deux auteurs de théâtre absurde ?

Il s'agit de Samuel Beckett et Eugène Ionesco. Au milieu du XXe siècle, le théâtre de l'absurde mêle dérision et provocation, humour et tragique : Eugène Ionesco (La Cantatrice chauve, 1950 ; Rhinocéros, 1959), Samuel Beckett (En attendant Godot, 1953), Jean Genet (Les Bonnes, 1947).

Quel dramaturge français du XXe siècle propose, dans les années 1990, une conception moderne du tragique, dans une langue très « littéraire » ?

Il s'agit de Bernard-Marie Koltès. Le théâtre de Koltès, fondé sur des problèmes réels, exprime dans les années 1980-1990, la tragédie de l'être solitaire et de la mort.

Quel dramaturge de la fin du XXe siècle connaît de nombreux succès au Canada ?

Il s'agit de Wajdi Mouawad. Il a quitté son pays natal en 1978 à l'âge de dix ans à cause de la guerre civile au Liban. Sa famille immigre en France à Paris, puis au Québec dans la ville de Montréal en 1983.

Associer chaque mouvement aux auteurs de théâtre du XXe siècle qui lui correspondent.

Le vaudeville

La réécriture des mythes antiques

La tradition classique

Le théâtre engagé de l'après-guerre

Le théâtre populaire

Le théâtre de l'absurde

Le théâtre proche du nouveau roman

Le théâtre tragique

Le théâtre contemporain


Georges Feydeau, Eugène Labiche et Sacha Guitry

Jean Anouilh, Jean Cocteau et Jean Giraudoux

Henri de Montherlant

Albert Camus et Jean-Paul Sartre

Jean Vilar et Bertolt Brecht

Eugène Ionesco, Samuel Beckett et Jean Genet

Marguerite Duras et Nathalie Sarraute

Bernard-Marie Koltès

Jean-Luc Lagarce, Yasmina Réza et Wajdi Mouawad

Au début du XXe siècle, pour quel théâtre l'engouement populaire continue-t-il ?

L'engouement populaire pour le vaudeville et le théâtre de boulevard continue au début du XXe siècle.

Après la Seconde Guerre mondiale, quel théâtre Albert Camus et Jean-Paul Sartre défendent-ils ?

Dans les années 1940, Albert Camus et Jean-Paul Sartre défendent un théâtre plus engagé politiquement, illustrant leurs réflexions philosophiques sur l'action, la révolution ou la responsabilité individuelle et sociale.

Quel théâtre de Beckett et Ionesco renouvelle l'art dramatique, tout en mélangeant tragique, métaphysique et humour ?

Il s'agit du théâtre de la cruauté, théâtre de l'absurde ou Nouveau Théâtre. Samuel Beckett avec En attendant Godot (1952) et Oh les beaux jours (1963), et Eugène Ionesco avec La Cantatrice chauve (1950) et Les Chaises (1952), sont les deux pères du théâtre de l'absurde. Leurs pièces reflètent la perte des repères et la défiance vis-à-vis du langage manipulateur. Les personnages sont réduits à des pantins, rendant impossible toute communication, l'intrigue n'a plus de cohérence, et le langage est totalement déstructuré.

Vrai ou faux ? Le théâtre des années 1920 est également le lieu de nouvelles expériences surréalistes ou dadaïstes.

C'est vrai, avec Guillaume Apollinaire (Les Mamelles de Tirésias, 1917) ou avec Roger Vitrac (Victor ou Les Enfants au pouvoir, 1929).

Dans la liste suivante, sélectionner les caractéristiques du théâtre de l'absurde.

Ton de la tragédie classiqueHéros sans épaisseur psychologiqueLégendes de la mythologie grecqueNi intrigue, ni ressort dramatiqueLangage problématiqueÉcho évident dans l'actualitéSolitude extrême des personnagesAucune chronologie linéaireHéros qui exercent leur liberté d'actionAucune résolution en dénouement

Ionesco, Beckett, Adamov contestent la logique rationnelle et les règles dramaturgiques. Ils remettent en cause :

  • La notion de personnage : les héros n'ont plus d'épaisseur psychologique.
  • La notion d'action : il n'y a plus ni intrigue ni ressort dramatique. Dans la vie des personnages, il ne se passe rien.
  • La notion de langage : devenu problématique, il ne permet plus de communiquer avec autrui. Les personnages ne se comprennent plus, n'utilisent pas les mots de la même façon, ce qui accentue encore leur solitude extrême.
  • La notion de temporalité : les pièces ne suivent plus une chronologie linéaire. Les scènes s'enchaînent de façon discontinue et sans logique. Le dénouement ne propose aucune résolution.

Classer chaque caractéristique selon le mouvement théâtral qui lui correspond.

Échange de bons mots, beau langage avec subtilité, esprit et verve

Adultère, chassés-croisés du triangle « mari, femme et amant » et quiproquos

Satire de l'irruption de mœurs excentriques en milieu bourgeois

Décor d'un monde fermé et conservateur, au conformisme moral et politique

Augmentation de la présence du discours narratif

Extrême diversité de l'écriture dramatique de notre temps

Dispositifs expérimentaux, chorégraphie, installation, performance, happening, improvisation

Consécration du rôle du metteur en scène

Théâtre de boulevard

Théâtre contemporain

Vrai ou faux ? Le théâtre contemporain renoue avec les catégories génériques traditionnelles telles que la tragédie, la comédie ou le drame.

Faux. Lorsque le genre est mentionné, il entre dans un jeu de réécriture. Les formes traditionnelles préexistantes ont explosé. Force est de constater qu'elles ne représentent plus, à la fin du XXe siècle, qu'une survivance, un anachronisme.

Compléter les phrases suivantes en choisissant les propositions qui conviennent.

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