01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Connaître l'histoire du théâtre du XIXe siècle

Connaître l'histoire du théâtre du XIXe siècle Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Associer chaque dramaturge à la pièce qui lui correspond.

Victor Hugo

Alfred de Musset

Edmond Rostand

Alfred de Vigny

Eugène Labiche

Alfred Jarry

Alexandre Dumas fils

Georges Feydeau


Chatterton (1835)

La Dame aux camélias (1848)

Cromwell (1827)

Un fil à la patte (1894)

Cyrano de Bergerac (1897)

Ubu roi (1896)

Lorenzaccio (1834)

Un chapeau de paille d'Italie (1851)

Classer chaque élément biographique selon l'auteur qui lui correspond.

Chef de file de la génération romantique

Compagnon de George Sand et vie tumultueuse

Sensibilité extrême

Auteur de la pièce On ne badine pas avec l'amour

Auteur d'Hernani et déclencheur de la bataille d'Hernani 

Victor Hugo

Alfred de Musset

Classer chaque élément biographique selon l'auteur qui lui correspond.

Représentation des cycles d'Ubu

Admirateur de George Sand

Polémique comparable à la bataille d'Hernani

Catalogué comme auteur à scandale

Succès prodigieux de La Dame aux camélias

Auteur de comédies en vers et en prose

Alfred Jarry

Alexandre Dumas fils

Vrai ou faux ? Eugène Labiche demeure célèbre pour sa contribution au genre du drame romantique.

Faux. Eugène Labiche demeure célèbre pour sa contribution au genre du vaudeville.

Quel auteur expose sa théorie du drame romantique dans la Préface de Cromwell, en 1827 ?

Il s'agit de Victor Hugo. Les principales caractéristiques du drame romantique sont présentées par Victor Hugo dans la Préface de Cromwell, en 1827.

Quel est l'auteur dont l'œuvre sera adaptée pour l'opéra dès 1853 par Verdi sous le titre de La Traviata ?

Il s'agit d'Alexandre Dumas fils. Son adaptation du roman La Dame aux camélias pour le théâtre est représentée en février 1852 et connaît un succès prodigieux. Sa pièce inspirera l'opéra de Verdi dès 1853, sous le titre de La Traviata.

Quel auteur de théâtre du XIXe siècle a écrit Les Caprices de Marianne en 1833 ?

Il s'agit d'Alfred de Musset. Les Caprices de Marianne est une pièce de théâtre en deux actes d'Alfred de Musset. Appartenant au mouvement romantique, elle paraît le 15 mai 1833 dans la Revue des deux Mondes avant d'être montée à la Comédie-Française le 14 juin 1851.

Quel est l'auteur de théâtre du XIXe siècle dont l'œuvre se caractérise par un pessimisme fondamental et une vision désenchantée de la société ?

Il s'agit d'Alfred de Vigny. Dans son drame romantique, Chatterton incarne le poète maudit par excellence. Il est jeune, et pourtant désillusionné, pauvre, incompris et persécuté. Il souffre du tempérament mélancolique qui caractérise le XIXe siècle, et le prédispose à un comportement autodestructeur, voire suicidaire.

Compléter les phrases suivantes en choisissant les propositions qui conviennent.

Quel mouvement théâtral apparaît au début du XIXe siècle, influencé par le théâtre de Shakespeare ?

Il s'agit du romantisme. Influencés par la découverte de Shakespeare, les dramaturges inventent le drame romantique.

Quel mouvement théâtral domine tout le XIXe siècle ?

Quel auteur théorise le théâtre romantique ? 

Dans la préface de quel ouvrage l'esthétique romantique est-elle définie ?

Associer chaque mouvement littéraire du XIXe siècle à la période qui lui correspond.

Réalisme

Romantisme

Naturalisme


1820−1848

1830−1870

1870−1900

À quel genre théâtral plus populaire, le théâtre romantique laisse-t-il la place ?

Le théâtre romantique, complexe à représenter et passé de mode, cédera la place au mélodrame, genre populaire à grand succès.

Sélectionner les tentatives de renouvellement du genre théâtral à la fin du XIXe siècle.

Le mélodrameLe Théâtre-LibreLe théâtre de boulevardLe théâtre naturalisteLe théâtre symbolisteLe vaudevilleLe théâtre de provocation burlesqueL'opéretteLe théâtre lyrique et épiqueL'opéra-comique

L'histoire littéraire relève plusieurs tentatives de renouvellement du théâtre à la fin du XIXe siècle :

  • le Théâtre-Libre ;
  • le théâtre naturaliste et son regard sombre sur le monde contemporain ;
  • le théâtre symboliste avec sa force de suggestion et ses correspondances poétiques ;
  • le théâtre de provocation burlesque d'Alfred Jarry ;
  • le théâtre à la fois lyrique et épique d'Edmond Rostand.

Parmi les auteurs suivants, lequel n'est pas un auteur de drame romantique du XIXe siècle ?

Il s'agit d'Alfred Jarry, inspirateur des surréalistes et du théâtre de l'absurde du XXe siècle. Le drame romantique est une forme théâtrale du XIXe siècle, développée par des auteurs aussi variés que Victor Hugo, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny ou Alfred de Musset. Edmond Rostand, à la fin du siècle, qualifie Cyrano de Bergerac de comédie héroïque, mais les analystes y reconnaissent de nombreuses influences dont la principale est le théâtre romantique ou néo-romantique.

Vrai ou faux ? Le théâtre romantique repose sur le mélange des genres.

Vrai ou faux ? Le théâtre romantique respecte les règles aristotéliciennes de la tragédie classique.

Faux. Le théâtre romantique ne respecte pas les règles aristotéliciennes de la tragédie classique puisque les genres sont mélangés.

Classer chaque caractéristique selon le mouvement de théâtre du XIXe siècle qui lui correspond.

Personnages chargés d'une lourde hérédité dans un milieu défini

Objectivité et illusion du réel représenté tel qu'il est.

Dominance de l'introspection, des passions et de l'imagination 

Dominance de la sensibilité, de l'émotion recherchée dans la nature

Analyse de l'influence du milieu et mise en relief des oppositions des types sociaux

Véritable documentation et démarche scientifique

Travail expérimental pour comprendre la nature humaine et ses aspects les plus sombres

Rupture avec la raison et la morale du néo-classicisme

Observation critique du monde contemporain, social et historique

Romantisme

Réalisme

Naturalisme

Dans la liste suivante, sélectionner les caractéristiques du drame romantique.

La mise en garde contre les passionsLe mélange des genres des registres comique et pathétiqueL'imitation des modèles antiquesLe non-respect des bienséancesLe respect de l'unité de lieuLa multiplicité des lieuxLe respect de l'unité de tempsL'action sur plusieurs moisLe respect de l'unité d'actionDes intrigues sentimentales et politiques mêléesDes personnages nombreuxDes personnages dominés par la raisonDes personnages principaux passionnés et épris d'absoluPéripéties, coups de théâtre et quiproquosLe mélange des niveaux de langue

Compléter les phrases suivantes en choisissant les propositions qui conviennent.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : L'histoire du théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
  • Quiz : L'histoire du théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
  • Exercice fondamental : Identifier les auteurs du théâtre du XVIIe siècle
  • Exercice fondamental : Identifier les mouvements littéraires du théâtre du XVIIe siècle
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des mouvements littéraires du théâtre du XVIIe siècle
  • Exercice fondamental : Connaître l'histoire du théâtre du XVIIe siècle
  • Exercice fondamental : Identifier les auteurs du théâtre du XVIIIe siècle
  • Exercice fondamental : Identifier les mouvements littéraires du théâtre du XVIIIe siècle
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des mouvements littéraires du théâtre du XVIIIe siècle
  • Exercice fondamental : Connaître l'histoire du théâtre du XVIIIe siècle
  • Exercice fondamental : Identifier les auteurs du théâtre du XIXe siècle
  • Exercice fondamental : Identifier les mouvements littéraires du théâtre du XIXe siècle
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des mouvements littéraires du théâtre du XIXe siècle
  • Exercice fondamental : Identifier les auteurs du théâtre du XXe siècle
  • Exercice fondamental : Identifier les mouvements littéraires du théâtre du XXe siècle
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des mouvements littéraires du théâtre du XXe siècle
  • Exercice fondamental : Connaître l'histoire du théâtre du XXe siècle
  • Exercice fondamental : Associer un auteur du théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle à son siècle

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025