Associer chaque dramaturge à la pièce qui lui correspond.
Victor Hugo
Alfred de Musset
Edmond Rostand
Alfred de Vigny
Eugène Labiche
Alfred Jarry
Alexandre Dumas fils
Georges Feydeau
Chatterton (1835)
La Dame aux camélias (1848)
Cromwell (1827)
Un fil à la patte (1894)
Cyrano de Bergerac (1897)
Ubu roi (1896)
Lorenzaccio (1834)
Un chapeau de paille d'Italie (1851)
Classer chaque élément biographique selon l'auteur qui lui correspond.
Chef de file de la génération romantique
Compagnon de George Sand et vie tumultueuse
Sensibilité extrême
Auteur de la pièce On ne badine pas avec l'amour
Auteur d'Hernani et déclencheur de la bataille d'Hernani
Victor Hugo
Alfred de Musset
Classer chaque élément biographique selon l'auteur qui lui correspond.
Représentation des cycles d'Ubu
Admirateur de George Sand
Polémique comparable à la bataille d'Hernani
Catalogué comme auteur à scandale
Succès prodigieux de La Dame aux camélias
Auteur de comédies en vers et en prose
Alfred Jarry
Alexandre Dumas fils
Vrai ou faux ? Eugène Labiche demeure célèbre pour sa contribution au genre du drame romantique.
Faux. Eugène Labiche demeure célèbre pour sa contribution au genre du vaudeville.
Quel auteur expose sa théorie du drame romantique dans la Préface de Cromwell, en 1827 ?
Il s'agit de Victor Hugo. Les principales caractéristiques du drame romantique sont présentées par Victor Hugo dans la Préface de Cromwell, en 1827.
Quel est l'auteur dont l'œuvre sera adaptée pour l'opéra dès 1853 par Verdi sous le titre de La Traviata ?
Il s'agit d'Alexandre Dumas fils. Son adaptation du roman La Dame aux camélias pour le théâtre est représentée en février 1852 et connaît un succès prodigieux. Sa pièce inspirera l'opéra de Verdi dès 1853, sous le titre de La Traviata.
Quel auteur de théâtre du XIXe siècle a écrit Les Caprices de Marianne en 1833 ?
Il s'agit d'Alfred de Musset. Les Caprices de Marianne est une pièce de théâtre en deux actes d'Alfred de Musset. Appartenant au mouvement romantique, elle paraît le 15 mai 1833 dans la Revue des deux Mondes avant d'être montée à la Comédie-Française le 14 juin 1851.
Quel est l'auteur de théâtre du XIXe siècle dont l'œuvre se caractérise par un pessimisme fondamental et une vision désenchantée de la société ?
Il s'agit d'Alfred de Vigny. Dans son drame romantique, Chatterton incarne le poète maudit par excellence. Il est jeune, et pourtant désillusionné, pauvre, incompris et persécuté. Il souffre du tempérament mélancolique qui caractérise le XIXe siècle, et le prédispose à un comportement autodestructeur, voire suicidaire.
Compléter les phrases suivantes en choisissant les propositions qui conviennent.
Quel mouvement théâtral apparaît au début du XIXe siècle, influencé par le théâtre de Shakespeare ?
Il s'agit du romantisme. Influencés par la découverte de Shakespeare, les dramaturges inventent le drame romantique.
Quel mouvement théâtral domine tout le XIXe siècle ?
Quel auteur théorise le théâtre romantique ?
Dans la préface de quel ouvrage l'esthétique romantique est-elle définie ?
Associer chaque mouvement littéraire du XIXe siècle à la période qui lui correspond.
Réalisme
Romantisme
Naturalisme
1820−1848
1830−1870
1870−1900
À quel genre théâtral plus populaire, le théâtre romantique laisse-t-il la place ?
Le théâtre romantique, complexe à représenter et passé de mode, cédera la place au mélodrame, genre populaire à grand succès.
Sélectionner les tentatives de renouvellement du genre théâtral à la fin du XIXe siècle.
L'histoire littéraire relève plusieurs tentatives de renouvellement du théâtre à la fin du XIXe siècle :
- le Théâtre-Libre ;
- le théâtre naturaliste et son regard sombre sur le monde contemporain ;
- le théâtre symboliste avec sa force de suggestion et ses correspondances poétiques ;
- le théâtre de provocation burlesque d'Alfred Jarry ;
- le théâtre à la fois lyrique et épique d'Edmond Rostand.
Parmi les auteurs suivants, lequel n'est pas un auteur de drame romantique du XIXe siècle ?
Il s'agit d'Alfred Jarry, inspirateur des surréalistes et du théâtre de l'absurde du XXe siècle. Le drame romantique est une forme théâtrale du XIXe siècle, développée par des auteurs aussi variés que Victor Hugo, Alexandre Dumas, Alfred de Vigny ou Alfred de Musset. Edmond Rostand, à la fin du siècle, qualifie Cyrano de Bergerac de comédie héroïque, mais les analystes y reconnaissent de nombreuses influences dont la principale est le théâtre romantique ou néo-romantique.
Vrai ou faux ? Le théâtre romantique repose sur le mélange des genres.
Vrai ou faux ? Le théâtre romantique respecte les règles aristotéliciennes de la tragédie classique.
Faux. Le théâtre romantique ne respecte pas les règles aristotéliciennes de la tragédie classique puisque les genres sont mélangés.
Classer chaque caractéristique selon le mouvement de théâtre du XIXe siècle qui lui correspond.
Personnages chargés d'une lourde hérédité dans un milieu défini
Objectivité et illusion du réel représenté tel qu'il est.
Dominance de l'introspection, des passions et de l'imagination
Dominance de la sensibilité, de l'émotion recherchée dans la nature
Analyse de l'influence du milieu et mise en relief des oppositions des types sociaux
Véritable documentation et démarche scientifique
Travail expérimental pour comprendre la nature humaine et ses aspects les plus sombres
Rupture avec la raison et la morale du néo-classicisme
Observation critique du monde contemporain, social et historique
Romantisme
Réalisme
Naturalisme
Dans la liste suivante, sélectionner les caractéristiques du drame romantique.
Compléter les phrases suivantes en choisissant les propositions qui conviennent.