01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première S
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Distinguer les figures par amplification ou atténuation

Distinguer les figures par amplification ou atténuation Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 24/10/2018 - Conforme au programme 2018-2019

Dans la phrase suivante extraite du roman Les Misérables de Victor Hugo, identifier la figure par amplification ou atténuation (euphémisme, litote, hyperbole, gradation ou énumération) mise en œuvre. Justifier la réponse.

Cette petite grande âme venait de s'envoler.

Dans les vers suivants extraits de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, identifier les deux figures par amplification ou atténuation (euphémisme, litote, hyperbole, gradation ou énumération) mises en œuvre. Justifier la réponse.

C'est un roc !... c'est un pic... c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ?... c'est une péninsule !

Dans la phrase suivante extraite de la fable "Le Faucon et le Chapeau" de La Fontaine, identifier la figure par amplification ou atténuation (euphémisme, litote, hyperbole, gradation ou énumération) mise en œuvre. Justifier la réponse.

Ce n'était pas un sot, non, non, et croyez-m'en,
Que le chien de Jean de Nivelle

Dans la phrase suivante extraite de Gargantua de François Rabelais, identifier la figure par amplification ou atténuation (euphémisme, litote, hyperbole, gradation ou énumération) mise en œuvre. Justifier la réponse.

Ensuite, le tapis vert étendu, on étalait force cartes, force dés, force tablettes et alors il jouait :
au flux,
à la prime,
à la vole,
à la pille,
à la triomphe,
à la Picardie,
au cent,
à l'épinet,
à la malheureuse,
au fourbi,
à la passe à dix,
à trente et un,
à paire et séquence,
au malheureux,
à la condemnade...

Dans le vers suivant extrait de la pièce Le Cid de Pierre Corneille, identifier la figure par amplification ou atténuation (euphémisme, litote, hyperbole, gradation ou énumération) mise en œuvre. Justifier la réponse.

Va ! je ne te hais point !

Exercice suivant

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les figures de style
  • Quiz : Les figures de style
  • Exercice fondamental : Distinguer les figures par analogie
  • Exercice fondamental : Distinguer les figures par substitution
  • Exercice fondamental : Distinguer les figures par opposition
  • Exercice fondamental : Distinguer les figures par construction

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20259  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025