Distinguer narrateur personnage et narrateur extérieurExercice fondamental

Dans chacun des extraits suivants, quel est le type de narrateur ?

Près du marché aux poissons, deux gamins aux cheveux très clairs fouillaient dans une benne à ordures. Ils ont levé la tête à notre approche, fixant Jimmy et moi un regard agressif.

(La nuit nous a surpris, Kien Nguyen)

Je le sais maintenant, c'est une erreur d'affirmer que l'on peut enterrer le passé : il s'accroche tant et si bien qu'il remonte toujours à la surface. Quand je regarde en arrière, je me rends compte que je n'ai cessé de fixer cette ruelle déserte depuis vingt-six ans.

(Les Cerfs-volants de Kaboul, de Khaled Hosseini)

Scheherazade fut obligée de mettre fin à son discours en cet endroit, pour donner lieu au sultan des Indes de se lever et de se rendre à ses fonctions ordinaires. Elle le reprit la nuit suivante, et lui parla en ces termes.

(Les Mille et Une Nuits)

Sire, je disais hier à Votre Majesté que, pendant que l'on était occupé à faire revenir le prince de son évanouissement, d'autres de ses gens avaient demandé au joaillier ce qu'était arrivé à leur maître.

(Les Mille et Une Nuits)

D'un côté les filles pensaient que les garçons n'aimaient pas les filles et de l'autre côté, les garçons pensaient que les filles ne les aimaient pas. Cependant, Emma espérait secrètement que les deux sexes se réconcilient et qu'ils puissent jouer tous ensemble dans la cour de l'école sans se disputer.

Précédent