Identifier un registre lyrique Exercice fondamental

Le registre lyrique est-il employé dans les extraits suivants.

Des jeunes gens et des femmes s'interpellaient d'une voiture à une autre, et parfois riaient gaiement! Mais une tache sombre glissait sur le ciel scintillant d'étoiles, tous devenaient attentifs, les rires cessaient.

Irène Némirovsky, Suite française

Cette pièce est dans tout son lustre au moment où, vers sept heures du matin, le chat de madame Vauquer précède sa maîtresse, saute sur les buffets, y flaire le lait que contiennent plusieurs jattes couvertes d'assiettes, et fait entendre son rourou matinal.

Honoré de Balzac, Le Père Goriot

Tandis que je rougis seulement à penser aux choses qu'il faut que je dise, je sais que des hommes durs traiteront encore d'impudence l'humiliation des plus pénibles aveux ; mais il faut faire ces aveux ou me déguiser.

Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions

Quand on était trop fatigué d'être assis, on allait se promener dans les cours ou jouer une partie de bouchon dans la ­grange ; puis on revenait à table.

Gustave Flaubert, Madame Bovary

Mais comment exprimer cette foule de sensations fugitives, que j'éprouvais dans mes promenades ? Les sons que rendent les passions dans le vide d'un cœur solitaire ressemblent au murmure que les vents et les eaux font entendre dans le silence d'un désert ; on en jouit, mais on ne peut les peindre.

François-René de Chateaubriand, René

La tête semblait endormie plutôt que morte ; les paupières, encore frangées de leurs longs cils, faisaient briller entre leurs lignes d'antimoine des yeux d'émail lustrés des humides lueurs de la vie ; on eût dit qu'elles allaient secouer comme un rêve léger leur sommeil de trente siècles.

Théophile Gautier, Le Roman de la momie

Précédent