Quels sont les genres romanesques que l'esthétique baroque et classique font émerger au XVIIe siècle ?
Que recherche le roman réaliste ?
Qu'est-ce que la préciosité ?
Quel est l'exemple emblématique du roman picaresque ?
Quel est le but de Fénelon dans Les Aventures de Télémaque ?
Par quoi se caractérise l'esthétique classique dans ses romans ?
Le XVIIe siècle est l'âge d'or du roman qui voit foisonner différents genres et formes. Une typologie peut être dégagée qui doit tenir compte du mouvement littéraire dans lequel celui-ci s'inscrit.
L'esthétique baroque connaît quatre types de romans. Les deux premiers sont imprégnés de préciosité, style d'écriture caractérisé par sa délicatesse et sa virtuosité, qui prend pour sujet la relation amoureuse. Ainsi, le roman pastoral, représenté par L'Astrée d'Urfé, multiplie les péripéties romanesques dans un cadre bucolique. Il se distingue du roman héroïque, également précieux, qui met en scène des personnages idéalisés, aux sentiments raffinés : Clélie, histoire romaine de Madeleine de Scudéry en est un exemple emblématique. Dans une veine plus réaliste et burlesque, deux autres types se dégagent. Le roman réaliste, dont Le Roman bourgeois de Furetière est l'ouvrage le plus célèbre, propose une sorte de satire de la classe moyenne. Quant au roman parodique, il s'inspire des romans picaresques tels que le Don Quichotte de Cervantès. Deux œuvres emblématiques peuvent être citées, Le Roman comique de Scarron et L'Histoire comique de Francion de Charles Sorel.
L'esthétique classique est moins foisonnante. Trois sortes de romans à dimension plus réflexive et psychologique se dégagent. Tout d'abord, le roman d'analyse à dimension psychologique de Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves nous fait vivre le renoncement progressif d'une femme à sa passion amoureuse. Dans une autre veine, Fénelon propose, à travers son roman philosophique, Les Aventures de Télémaque, un pastiche de l'Odyssée d'Homère visant à instruire le duc de Bourgogne. Enfin, à la lisière du genre, le roman épistolaire de Guilleragues, Lettres portugaises, fait entrer le lecteur dans la conscience d'une religieuse, prisonnière d'une passion amoureuse dédaignée.
Le genre romanesque au XVIIe siècle est donc très contrasté. À côté des histoires baroques rocambolesques, la période classique voit émerger des analyses psychologiques fouillées.
- Le XVIIe siècle consacre le succès du roman.
- Les romans de l'esthétique baroque sont caractérisés par le style précieux ou au contraire par une dimension burlesque.
- Les romans de l'esthétique classique se concentrent plus sur l'analyse des ressorts de la psychologie humaine.