Sommaire
ILe voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu (5e)AFascination et récits de voyage1Le journal de bord2La lettre3Le carnet de voyage4Le roman d'aventureBLes raisons et les buts des voyages1Découvrir et étudier des terres inexplorées et inconnues2Raconter ses aventures et péripéties3Rencontrer l'auteur et se rencontrer soi-mêmeIIDire l'amour (4e)AEn poésieBDans le romanCAu théâtreIIISe raconter, se représenter (3e)ALes formes de l'autobiographie1L'autoportrait2L'essai3Le mémoire4Le journal intime5Le roman autobiographique6La correspondanceBLes buts de l'autobiographieCLes difficultés de l'autobiographieLe voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu (5e)
Fascination et récits de voyage
Les êtres humains ont toujours été intéressés par l'aventure. Depuis l'Antiquité, les plus courageux d'entre eux, que l'on appelle « explorateurs », ont cherché à découvrir de nouvelles terres et tout ce qu'elles ont à offrir. Beaucoup de récits, qu'ils soient basés sur des faits réels ou imaginaires, racontent ces aventures fascinantes.
Récit de voyage
Le récit de voyage est un genre littéraire qui raconte les aventures d'un voyageur, souvent à la découverte de lieux inconnus. Il permet au lecteur d'apprendre sur les cultures, les paysages découverts pendant ce voyage.
Il existe plusieurs types de récit de voyage selon la manière dont ils sont racontés.
Le journal de bord
Journal de bord
Le journal de bord est un type de récit de voyage qui s'appuie sur un témoignage réel. Il est identifiable par les caractéristiques suivantes :
- L'explorateur raconte au présent ses découvertes.
- Le récit est à la première personne, raconté par l'explorateur lui-même.
- Les découvertes se font dans un ordre chronologique ; on imagine que, chaque jour, l'explorateur raconte ce qu'il voit.
- Il contient le récit des péripéties du voyage et de la découverte du Nouveau Monde.
- Il fait la description des paysages, des personnes rencontrées, de leurs habitudes, de leurs modes de vie, etc.
- Ce récit est écrit à travers ses yeux, il donne ses impressions personnelles sur ce qu'il découvre.
La Découverte de l'Amérique, Journal de bord et autres récits, Christophe Colomb, 1492.
La lettre
Lettre
La lettre est un type de récit de voyage qui s'appuie sur un témoignage réel. Il est identifiable par les caractéristiques suivantes :
- Il se présente comme un compte rendu rédigé par l'explorateur.
- Il fait le récit des événements marquant du voyage.
- Le récit utilise « je » et « vous » pour s'adresser aux destinataires.
- Il contient la date et le lieu d'écriture, la signature de l'auteur, la formule d'adresse, la formule d'envoi et de politesse.
Lettre à l'intendant Luis de Santander et à leurs majestés, Christophe Colomb, 1493.
Le carnet de voyage
Carnet de voyage
Le carnet de voyage est un type de récit de voyage qui s'appuie sur un témoignage réel. Il est identifiable par les caractéristiques suivantes :
- Il mélange plusieurs types de représentation en plus du texte, comme le croquis, le dessin ou la photographie.
- Les impressions écrites rapidement et en quelques mots.
- La spontanéité privilégiée ; l'écrivain reprend son travail après coup pour le compléter avec ses impressions perçues grâce au recul.
Le peintre Eugène Delacroix, lors d'un voyage au Maroc (1832), tient un carnet de voyage dans lequel se mêlent textes, dessins et croquis.
Le roman d'aventure
Roman d'aventure
Le roman d'aventure est un type de récit de voyage qui s'appuie sur un témoignage fictif. Il est identifiable par les caractéristiques suivantes :
- Le récit multiplie les péripéties.
- Il repose sur le suspense plutôt que sur la psychologie des personnages. Le héros est confronté à une situation périlleuse à laquelle il doit faire face.
- Il y a la présence de personnages types comme héros, adjuvants, opposants.
- On retrouve le schéma narratif du roman classique : situation initiale, élément perturbateur, péripéties, éléments de résolution, situation finale.
- Le cadre est très souvent exotique et laisse une grande place à l'imaginaire.
L'Île au trésor, Robert Louis Stevenson, 1883.
Le Livre des merveilles ou le Devisement du monde, Marco Polo, 1298.
Le voyage est également présent en poésie. Les poètes expriment leur lien au voyage en donnant à lire, dans leurs poèmes, le bonheur du voyage et tout ce qu'ils peuvent découvrir dans ces nouveaux lieux mais également le manque de la terre laissée.
Dans le sonnet XXXI des Regrets (1558), Joachim Du Bellay reconnaît toutes les beautés qu'il a pu découvrir à Rome et dans sa région mais il éprouve la nostalgie et le manque de sa terre natale.
Les raisons et les buts des voyages
Découvrir et étudier des terres inexplorées et inconnues
Tenir un récit d'aventure permet à celui qui découvre des terres inexplorées de :
- Décrire les lieux avec précision pour ne pas les oublier.
- Transmettre des connaissances et témoigner de ce qu'il a vu.
- Décrire les indigènes, les populations découvertes, et leur manière de vivre.
Dans La Conquête du Mexique (1519-1526), Hernán Cortés décrit la ville de Mexico.
Dans Histoire d'un voyage fait en la terre de Brésil (1578), Jean de Léry décrit l'ananas et les habitants rencontrés au Brésil appelés les « Tupinambas ».
Raconter ses aventures et péripéties
Le récit d'aventure permet à l'explorateur de relater ses aventures, les péripéties de son voyage. Il partage ses observations, ses peurs, et fait vivre au lecteur une aventure à travers ses yeux.
Lettre à Lorenzo di Pierfrancesco de Médicis, Amerigo Vespucci, 1503.
Rencontrer l'auteur et se rencontrer soi-même
Le récit d'aventure montre comment partir en voyage aide l'explorateur à grandir et à mieux comprendre les autres. En découvrant comment vivent les habitants d'un pays lointain, leurs traditions, leurs croyances et leur façon de penser, il apprend à les voir comme des personnes uniques, et pas seulement comme des étrangers différents.
En acceptant ces différences, on apprend aussi beaucoup sur soi-même, ce qui aide à grandir et à devenir plus ouvert sur le monde.
La Découverte de l'Amérique, Journal de bord et autres récits (1492-1493), Christophe Colomb.
La Conquête du Mexique (1519-1526), Hernán Cortés.
Histoire d'un voyage fait en la terre de Brésil (1578), Jean de Léry.
Dire l'amour (4e)
En poésie
La poésie s'impose comme le genre littéraire idéal pour dire l'amour. Celui-ci inspire de nombreux poètes grâce à la figure de la femme, de l'amante, de la mère, de la fille.
C'est un thème universel datant de l'Antiquité. C'est un sujet qui amène le poète à la connaissance de soi.
L'amour familial | Il exprime la tendresse qui existe entre un enfant et son parent. | « Demain dès l'aube », Les Contemplations, Victor Hugo |
L'amour fou | C'est une immense passion qui fait passer par des sentiments extrêmes : amour, haine, souffrance, etc. | Œuvres, Louise Labé |
L'amour fugace | Il est soudain, inattendu et ne dure pas. | « À une passante », Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire |
L'amour douloureux | Il engendre des émotions comme la tristesse et la souffrance. | « N'écris pas », Poèmes posthumes, Marceline Desbordes-Valmore |
L'amour heureux | Il comble la vie des deux amants. | « Je t'aime », Le Phénix, Paul Éluard |
L'amour rêvé | Il est imaginé, attendu, espéré. | « Mon rêve familier », Poèmes saturniens, Paul Verlaine |
Dans le roman
Le roman dit et raconte l'amour. L'écriture romanesque permet de pénétrer dans le cœur du personnage, de décrire et d'analyser les manifestations de l'amour, de suivre l'évolution du sentiment, de montrer les phases multiples du sentiment amoureux.
Ainsi, le roman offre la possibilité de montrer la multiplicité du sentiment amoureux dans différentes situations et conduit à une meilleure connaissance de soi et des autres.
La scène de rencontre amoureuse | Deux personnages se rencontrent pour la première fois, amenant la naissance du sentiment amoureux. | Sylvie, Gérard de Nerval |
Les premières amours de l'enfance | Ils jouent un rôle crucial dans le développement émotionnel et personnel. | Le Château de ma mère, Marcel Pagnol |
L'amour harmonieux et épanouissant | C'est la relation idéale qui permet de vivre dans une harmonie parfaite. | La Faute de l'abbé Mouret, Émile Zola |
L'amour conflictuel ou impossible | C'est l'amour non réciproque ou empêché par des circonstances extérieures. | Tristan et Iseut, anonyme |
Au théâtre
Le théâtre est également un espace privilégié pour dire l'amour, pour le montrer sous différentes facettes aussi bien dans la tragédie, la comédie ou la tragi-comédie.
Le théâtre permet donc de dire l'amour et sert ainsi la connaissance et la construction de soi.
Le coup de foudre | Amour naissant et immédiat, les émotions sont intenses dès le premier regard. | Dom Juan, Molière |
La déclaration amoureuse | Dévoile et officialise les sentiments des personnages. | Roméo et Juliette, William Shakespeare |
L'amour impossible | Il est condamné par des obstacles insurmontables. | Phèdre, Jean Racine |
Le quiproquo amoureux | Malentendus ou confusions qui compliquent la relation amoureuse. | L'École des femmes, Molière |
Se raconter, se représenter (3e)
Autobiographie
L'autobiographie est un genre littéraire dans lequel un auteur raconte sa propre vie, généralement à la première personne, en s'efforçant de rester fidèle à ses souvenirs.
Le mot « autobiographie » est composé de trois éléments d'origine grecque :
- « auto » (autos) : soi ;
- « bio » (bios) : vie ;
- « graphie » (graphein) : écrire.
Les motivations de l'auteur peuvent être multiples : raconter sa vérité, faire le bilan de sa vie, relater un événement marquant, témoigner ou encore lutter contre l'oubli. Dans ce processus, un pacte implicite est passé avec le lecteur : l'auteur s'engage à transmettre ses souvenirs de la manière la plus honnête possible.
Les formes de l'autobiographie
L'autoportrait
Autoportrait
L'autoportrait est une image de soi-même, faite par un artiste ou un écrivain pour montrer qui il est. Cela permet à l'artiste de se voir ou de se comprendre à travers ses propres yeux.
Dans L'Âge d'homme (1939), Michel Leiris propose un autoportrait de lui-même sans concession, d'une grande dureté.
L'essai
Essai
L'essai est un texte où l'auteur donne son avis et réfléchit sur un sujet, sans chercher à tout expliquer, juste à partager son point de vue. L'auteur peut aborder des questions de société, des idées personnelles ou des thèmes philosophiques.
Dans les Essais (1580), Montaigne exprime son opinion sur de nombreux sujets : l'amitié, l'amour, l'esclavage, l'écriture de soi.
Le mémoire
Mémoires
Les mémoires autobiographiques sont un travail écrit où l'auteur raconte sa propre vie en se concentrant sur un moment particulier ou un aspect de son existence. Ce type de mémoires permet de réfléchir sur son parcours, ses choix et les leçons tirées de ses expériences, tout en les analysant de manière plus approfondie.
Dans Mes mémoires (1852-1856), Alexandre Dumas évoque les événements historiques marquants de son époque et notamment Napoléon auquel il vouait une grande admiration et une grande fascination.
Le journal intime
Journal intime
Le journal intime est un livre dans lequel on écrit régulièrement ce qu'on pense, ce qu'on ressent et ce qu'on vit, souvent sans que personne d'autre ne le lise. Cela permet de garder une trace de ses émotions et de ses expériences personnelles.
Journal (1942-1944) d'Hélène Berr.
Le roman autobiographique
Roman autobiographique
Le roman autobiographique est une histoire inspirée de la vie de l'auteur, où il raconte des événements personnels, mais avec un peu de fiction pour rendre l'histoire plus intéressante. L'auteur mélange la réalité et l'imagination pour mieux raconter son histoire.
Dans Le Livret de famille (1977) de Patrick Modiano, certains événements racontés sont réels comme la visite de l'appartement dans lequel le narrateur a passé son enfance, quai de Conti, à Paris.
La correspondance
Correspondance
La correspondance est un ensemble de lettres écrites à quelqu'un pour échanger des idées, des nouvelles ou des émotions sur une période de temps. Cela permet de maintenir une connexion avec une personne, même si celle-ci est loin.
Madame de Sévigné entretient une très grande correspondance avec ses proches, sa fille Madame de Grignan, son cousin.
En peinture, l'autobiographie est également présente sous la forme de l'autoportrait. Le peintre se peint lui-même. Il peut se représenter au naturel, seul ou dans un groupe, en train de peindre. Il peut se représenter à plusieurs périodes de sa vie, cela lui permet de voir l'évolution de son physique, les changements liés au temps (de la jeunesse à la vieillesse).
Rembrandt, peintre du XVIIe siècle, a peint un très grand nombre d'autoportraits à différents moments de sa vie.
Les buts de l'autobiographie
Mieux se connaître et se comprendre | Elle permet de réfléchir sur son parcours et explorer son identité, de l'enfance à l'âge adulte. | Essais, Montaigne, 1580 |
Partager souvenirs et sentiments | Montrer son expérience personnelle pour que le lecteur accède à une part intime de leur vie. | Journal d'Anne Frank, 1947 |
Raconter sa vérité et se justifier | Elle permet d'exposer des faits ou se défendre face à des incompréhensions ou injustices. | Les Confessions, Jean-Jacques Rousseau, 1782 |
Témoigner des horreurs de l'Histoire | Elle contribue à la mémoire collective et permet une libération personnelle. | Si c'est un homme, Primo Levi, 1947 |
Les difficultés de l'autobiographie
La fiabilité de la mémoire | Les souvenirs peuvent être flous ou déformés par le temps. | Le Voile noir, Anny Duperey, 1992 |
La confrontation au vieillissement et à la mort | Elle oblige à faire fasse au passage du temps et à la fatalité de la mort. | L'Amant, Marguerite Duras, 1984 |
La douleur de raconter des souvenirs traumatisants | Elle peut raviver des souffrances enfouies. | L'Écriture ou la Vie, Jorge Semprun, 1994 |
La recherche des mots justes | Elle exige de trouver une expression sincère et précise pour traduire l'expérience personnelle. | Essais, Montaigne, 1580 |