Quel écrivain proclame la IIe République dans son « Discours à l'Hôtel de Ville » en 1848 ?
Alphonse de Lamartine, écrivain romantique convaincu par les idées républicaines, prononce en février 1848 son célèbre « Discours à l'Hôtel de Ville », dans lequel il proclame la IIe République.
Pour quelles causes Victor Hugo a-t-il prêté sa plume ?
Victor Hugo a écrit des œuvres et prononcé des discours en faveur de l'instruction gratuite et obligatoire (cf. plaidoyer de 1850 devant l'Assemblée nationale), de la lutte contre la misère (cf. discours « Détruire la misère » prononcé en 1849) et de l'abolition de la peine de mort (cf. roman Le Dernier Jour d'un condamné, 1829).
De quand date la lettre ouverte, intitulée « J'accuse…! », écrite par Émile Zola au président de la République pour défendre la cause du capitaine Dreyfus ?
La lettre ouverte « J'accuse…! » d'Émile Zola est parue dans le journal L'Aurore le 13 janvier 1898.
Quels écrivains ont été aussi des critiques littéraires au XIXe siècle ?
Il s'agit de Sainte-Beuve et Zola. Sainte-Beuve est célèbre pour ses critiques littéraires, notamment ses Portraits (1844 à 1871) et ses Lundis (1851-1875). Zola a publié des critiques littéraires ainsi que des critiques d'art. Il a notamment pris la défense du peintre Édouard Manet.
Quel événement majeur consacre la gloire des romantiques ?
Il s'agit de la bataille d'Hernani. Cette bataille oppose les partisans et les adversaires de Hugo lors de la première représentation d'Hernani, drame romantique dans lequel Hugo s'affranchit des règles classiques et mélange les genres. Finalement, cette pièce connaît un grand succès auprès du public et cet épisode consacre la gloire des romantiques.
Quel auteur a été condamné en 1857 pour avoir écrit une œuvre considérée comme immorale ?
Il s'agit de Baudelaire, pour son recueil Les Fleurs du Mal (1857). L'œuvre est condamnée pour « passages ou expressions obscènes et immorales ». Flaubert est lui aussi attaqué après la parution de son roman Madame Bovary, mais il est finalement acquitté.
Quels écrivains ont participé activement à la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale ?
Paul Éluard, Louis Aragon et Albert Camus ont participé à la Résistance sous l'Occupation.
En revanche, Louis-Ferdinand Céline était collaborationniste et ne s'est pas engagé dans la Résistance.
Quel mouvement né dans les années 1930 a été porté par Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor ?
Il s'agit de la négritude. Ce mouvement a donné lieu à une large production littéraire et politique, permettant au peuple noir d'exprimer son identité et ses valeurs culturelles.
Que veut dire Simone de Beauvoir quand elle écrit : « On ne naît pas femme : on le devient » dans Le Deuxième Sexe en 1949 ?
Cette phrase signifie que l'identité féminine se construit par la culture et n'est pas donnée par la nature. C'est la thèse principale de Simone de Beauvoir dans Le Deuxième Sexe (1949). Selon elle, c'est la culture dans laquelle nous vivons qui nous conduit à penser la femme comme relative à l'homme, et inférieure à lui. Elle prône une libération de la femme, entre autres par le travail et la légalisation de la contraception et de l'avortement.
Quelle est la thèse de Jean Baudrillard dans La Société de consommation (1970) ?
Selon Baudrillard, la consommation est devenue un marqueur social, et non une source de satisfaction. Baudrillard a une vision pessimiste de la consommation de masse qui se développe à son époque : il la considère comme une menace plus que comme un moyen d'améliorer le niveau de vie des individus ou de les libérer de soucis matériels.
En quelle année a été créée l'Agence France-Presse ?
L'Agence France-Presse a été créée en 1944, à la libération de Paris. Elle est placée sous la tutelle de l'État et a pour but de centraliser l'information.