Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Quelles sont les tentatives des sociétés pour gérer plus durablement les ressources en eau ? »
Aujourd'hui, quel pourcentage de l'eau présente sur le globe l'eau douce représente-t-elle ?
Aujourd'hui, l'eau douce représente 2,6 % de l'eau présente sur le globe.
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? On estime que plus des deux tiers de l'eau douce est difficilement accessible car située dans les glaciers en Antarctique, en haute montagne, dans les nappes phréatiques et les aquifères.
Quel pourcentage de la population mondiale n'a actuellement pas accès à l'eau potable ?
On estime que 10 % de la population mondiale n'a actuellement pas accès à l'eau potable.
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? De nos jours, l'eau douce est très présente dans les milieux désertiques.
Faux. De nos jours, l'eau douce est très présente dans les milieux tempérés et équatoriaux en raison des précipitations régulières et abondantes.
Quel pourcentage de la population mondiale vit présentement dans un milieu aride ?
On estime que 15 % de la population mondiale vit présentement dans un milieu aride.
Compléter la phrase suivante en choisissant la réponse qui convient.
Vrai ou faux ? De nos jours, l'eau est au cœur de conflits d'usage car sa raréfaction impose des restrictions.
D'après les Nations unies, combien de personnes vivent encore aujourd'hui sans eau potable à domicile ?
D'après les Nations unies, 2 milliards de personnes vivent encore aujourd'hui sans eau potable à domicile.
Quelles sont les deux parties qui conviendraient le mieux à ce sujet ?
Classer chaque sous-partie dans la partie qui lui correspond.
L'eau est une ressource abondante mais l'eau douce est souvent difficilement accessible
Certaines régions du monde bénéficient de ressources abondantes
D'autres populations sont soumises au stress hydrique
La consommation d'eau augmente dans le monde
L'accès à l'eau est source de conflits et de tensions
Les États doivent parvenir à gérer plus durablement les ressources en eau
I - Un accès inégal aux ressources en eau dans le monde
II - L'augmentation de la consommation : fortes tensions et politiques de gestion
Depuis les années 1950, la consommation d'eau dans le monde a fortement augmenté. Ressource très convoitée, l'eau douce paraît abondante sur la Terre. Cependant, une faible part des ressources en eau est utilisable et leur répartition est très inégale, ce qui crée une forte pression sur ces ressources et entraîne des tensions et des conflits multiples.
On étudiera d'abord l'inégal accès à l'eau dans le monde, puis les tensions qui imposent de nouvelles politiques de gestion plus durables des ressources en eau.
Un accès inégal aux ressources en eau dans le monde
L'accès des populations aux ressources en eau est très inégal dans le monde. L'eau est une ressource abondante mais l'eau douce est souvent difficilement accessible. En effet, elle ne représente que 2,6 % de l'eau présente sur le globe. Plus des deux tiers de cette eau douce sont difficilement accessibles car située dans les glaciers en Antarctique, en haute montagne, dans les nappes phréatiques et les aquifères. Moins de 1 % de l'eau douce est localisée en surface, dans les lacs, les marais et les cours d'eau. De plus, plus de 10 % de la population n'a pas accès à l'eau potable, particulièrement dans les pays les plus défavorisés, parce que les réseaux d'approvisionnement et le traitement de l'eau sont insuffisants.
Certaines régions du monde bénéficient de ressources abondantes. L'eau douce est très présente dans les milieux tempérés et équatoriaux en raison des précipitations régulières et abondantes. Neuf pays détiennent 60 % des réserves mondiales d'eau : Brésil, Russie, États-Unis, Canada, Chine, Indonésie, Inde, Colombie et Pérou. Dans les pays les plus développés, le manque d'eau potable est souvent compensé par des équipements qui assurent l'approvisionnement des habitants.
D'autres populations sont soumises au stress hydrique. Les ressources en eau sont très rares en milieu aride où vit 15 % de la population mondiale : Sahel, Afrique du Nord, péninsule Arabique. Dans les pays en développement, la sécheresse est aggravée par le manque d'équipement pour alimenter en eau tous les habitants qui sont encore nombreux à devoir aller chercher de l'eau au puits ou acheter de l'eau de qualité médiocre, à un prix élevé.
L'augmentation de la consommation crée de fortes tensions et impose une politique de gestion durable des ressources en eau.
L'augmentation de la consommation : fortes tensions et politiques de gestion
La consommation d'eau augmente dans le monde. Elle a triplé depuis 1950, avec des inégalités selon les continents et les populations, en fonction de leur accès à la ressource et de leur mode de vie. La croissance démographique, le mode de vie urbain, l'essor de l'irrigation, des activités de loisirs et du tourisme sont des facteurs d'accroissement de la consommation.
L'accès à l'eau est source de conflits et de tensions. L'eau est au cœur de conflits d'usage car sa raréfaction impose des restrictions : en été, il peut y avoir conflit entre les agriculteurs qui pratiquent l'irrigation, les centres de loisirs (piscines), les industries et les habitants (pour leur consommation domestique). Dans certaines régions du monde, pour la plupart en Afrique et en Asie, les ressources en eau insuffisantes provoquent des tensions entre les pays qui veulent les contrôler.
Les États doivent parvenir à gérer plus durablement les ressources en eau. L'augmentation des besoins en eau entraîne une baisse des nappes phréatiques et des aquifères, en même temps que la qualité de l'eau se dégrade avec l'utilisation massive d'intrants chimiques dans l'agriculture (engrais, pesticides), et les rejets industriels et urbains. La prise de conscience de cette dégradation des ressources en eau est désormais mondiale, avec des actions qui visent l'amélioration des équipements et la lutte contre les inégalités d'accès à l'eau douce, la diminution de la pollution, la lutte contre le gaspillage, le recyclage des eaux usées et la sensibilisation des consommateurs.
Les inégalités d'accès à l'eau potable demeurent fortes malgré la volonté internationale de les réduire. D'après les Nations unies, 2 milliards de personnes vivent encore sans eau potable à domicile, plus de 2 millions de personnes meurent chaque année à cause d'une consommation d'eau non potable et 2 milliards de personnes ne bénéficient pas d'accès à des installations d'assainissement de l'eau.