Compléter la phrase suivante.
À l'échelle globale, la principale conséquence de la forte consommation d'énergie est le changement climatique, avec les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement de la planète.
Vrai ou faux ? La France, la Norvège, le Portugal et l'Italie figurent parmi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre de la planète.
Faux. Ce sont la Chine, les États-Unis, le Japon et l'Inde qui figurent parmi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre de la planète.
Selon l'ONU, quel pourcentage des émissions de gaz à effet de serre serait lié aux énergies depuis leur extraction jusqu'à leur consommation ?
Selon l'ONU, 60 % des émissions de gaz à effet de serre seraient liées aux énergies depuis leur extraction jusqu'à leur consommation : logements, industries et surtout transports.
Compléter la phrase suivante.
L'exploitation, la transformation et le transport des énergies fossiles provoquent la pollution des eaux, des sols et de l'atmosphère.
Vrai ou faux ? Le mauvais entretien des oléoducs et des gazoducs provoque des fuites d'hydrocarbures directement dans la nature.
Vrai. Le mauvais entretien des oléoducs et des gazoducs provoque des fuites d'hydrocarbures directement dans la nature.
Selon Greenpeace, combien de fuites d'hydrocarbures y aurait-il chaque année en Russie ?
Selon Greenpeace, il y aurait 20 000 fuites d'hydrocarbures par an en Russie.
Compléter la phrase suivante.
Le recours massif aux énergies non renouvelables s'accompagne de risques pour les populations et l'environnement.
Vrai ou faux ? Si l'énergie nucléaire présente l'avantage de ne pas émettre de gaz à effet de serre, le coût du démantèlement des centrales nucléaires en fin de vie qui n'est souvent pas pris en compte dans le prix de cette énergie généralement bon marché, ce qui est un problème.
Vrai. Si l'énergie nucléaire présente l'avantage de ne pas émettre de gaz à effet de serre, le coût du démantèlement des centrales nucléaires en fin de vie qui n'est souvent pas pris en compte dans le prix de cette énergie généralement bon marché, ce qui est un problème.
En 2014, combien de réacteurs nucléaires comptait-on dans le monde ?
En 2014, on comptait 439 réacteurs nucléaires dans le monde dont 60 % localisés dans cinq pays : États-Unis, France, Japon, Russie et Corée du Sud.