01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Seconde
  3. Géographie
  4. Quiz : Des ressources majeures sous pression : tensions et gestion

Des ressources majeures sous pression : tensions et gestion Quiz

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Quelles sont les deux principaux usages de l'eau ?

L'eau est principalement utilisée pour faire fonctionner les industries (21 %) et pour irriguer les terres agricoles (70 %).

Quel est le pourcentage d'eau recouvrant la planète ?

La planète est recouverte à 71 % d'eau.

Quel est le pourcentage d'eau douce disponible sur Terre ?

Le pourcentage d'eau douce disponible sur Terre est de 2,6 %. Plus des  \dfrac{2}{3} de cette eau douce sont difficilement accessibles.

Quel pourcentage des réserves mondiales d'eau les pays qualifiés de « puissance de l'eau » par l'ONU détiennent-ils ?

Les pays qualifiés par l'ONU de « puissance de l'eau » détiennent 60 % des réserves mondiales d'eau. Ces pays sont le Brésil, la Russie, les États-Unis, le Canada, la Chine, l'Indonésie, l'Inde, la Colombie et le Pérou.

Selon les experts de l'ONU, combien d'habitants pourraient connaître des situations de stress hydrique en 2050 ?

Selon les experts de l'ONU, 2,3 millards d'habitants pourraient connaître des situations de stress hydrique en 2050 (40 % de la population mondiale).

Quel est le seuil établi par l'ONU en dessous duquel il est estimé qu'il y a une pénurie en eau ?

Il est estimé qu'il y a pénurie lorsque la disponibilité en eau est inférieure à 1 000 m3 d'eau par habitant et par an.

Quel est le seuil établi par l'ONU en dessous duquel il est estimé qu'il y a stress hydrique ?

Il est estimé par l'ONU qu'il y a stress hydrique lorsque la disponibilité en eau est inférieure à 1 700 m3 d'eau par habitant et par an.

Pour l'ONU, quels sont les deux critères qui permettent de considérer que l'accès à l'eau d'un habitant est satisfaisant ?

Pour l'ONU, les deux critères qui permettent de considérer qu'un habitant a un accès satisfaisant à l'eau est lorsqu'il dispose d'au moins 25 litres d'eau potable par jour et d'un point d'eau protégé à moins de 200 mètres de son habitat.

Au niveau actuel de production, combien d'années d'exploitation estime-t-on qu'il resterait à l'échelle mondiale pour le pétrole et le gaz ?

Au niveau actuel de production, on estime qu'il resterait à l'échelle mondiale 50 années d'exploitation pour le pétrole et le gaz.

Quels sont les trois pays qui concentrent 60 % des réserves mondiales de pétrole ?

Les trois pays qui concentrent 60 % des réserves mondiales de pétrole sont le Venezuela, l'Arabie saoudite et l'Iran.

Selon l'ONU, combien de litres d'eau consommerait un humain chaque jour pour satisfaire ses besoins domestiques ?

Selon l'ONU, un humain consommerait 137 litres d'eau par jour pour satisfaire ses besoins domestiques. Cette moyenne mondiale cache toutefois d'importantes disparités entre les pays.

Quels sont les deux pays qui figurent parmi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre de la planète ?

La Chine et les États-Unis sont les deux pays qui figurent parmi les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre de la planète. Le Japon et l'Inde en font également partie.

Combien de pistes sont envisagées pour gérer plus durablement les ressources en eau ?

Cinq pistes sont envisagées pour gérer plus durablement les ressources en eau :

  • l'amélioration des équipements ;
  • la mise en place d'une « révolution bleue » dans l'agriculture ;
  • l'exploitation de nouvelles ressources ;
  • le recyclage des eaux usées ;
  • la sensibilisation des consommateurs.

Quand a-t-il été officiellement reconnu que la mise en place d'un développement durable était nécessaire ?

Au milieu des années 1990, il a été officiellement reconnu que la mise en place d'un développement durable était nécessaire.

En quelle année l'accord de Paris sur le climat a-t-il été signé ?

L'accord de Paris sur le climat a été signé en 2015 par 195 États, à l'issue de la COP 21.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Des ressources majeures sous pression : tensions et gestion
  • Définitions : Des ressources majeures sous pression : tensions et gestion
  • Chiffres clés : Des ressources majeures sous pression : tensions et gestion
  • Exercice fondamental : Comprendre en quoi l'eau est une ressource nécessaire et renouvelable
  • Exercice fondamental : Comprendre en quoi l'eau est une ressource inégalement répartie
  • Exercice fondamental : Comprendre en quoi l'eau est une ressource inégalement accessible
  • Exercice fondamental : Connaître les sources d'énergie renouvelables et non renouvelables
  • Exercice fondamental : Comprendre en quoi les sources d'énergie sont inégalement réparties
  • Exercice fondamental : Comprendre en quoi les sources d'énergie sont inégalement accessibles
  • Exercice fondamental : Connaître la répartition et l'accès aux ressources majeures
  • Exercice fondamental : Comprendre la surconsommation des ressources majeures
  • Exercice fondamental : Connaître les impacts environnementaux de la surexploitation de l'eau
  • Exercice fondamental : Connaître les impacts environnementaux de la surexploitation des énergies fossiles
  • Exercice fondamental : Comprendre les conflits d'usage et les tensions internationales autour de l'eau
  • Exercice fondamental : Comprendre en quoi l'énergie est source de compétition et de conflits entre États
  • Exercice fondamental : Comprendre en quoi les ressources majeures provoquent des tensions
  • Exercice fondamental : Connaître la gestion durable des ressources en eau
  • Exercice fondamental : Connaître la gestion durable des ressources énergétiques
  • Exercice fondamental : Connaître les coopérations mondiales pour une gestion plus durable
  • Exercice fondamental : Connaître les coopérations régionales pour une gestion plus durable
  • Exercice fondamental : Comprendre la gestion plus durable des ressources
  • Composition type bac : Répondre à une question sur les tentatives des sociétés pour gérer plus durablement les ressources en eau

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025