Coopérations, tensions et régulations aux échelles mondiale, régionale et localeDéfinitions

Aire de puissance

Une aire de puissance est un espace géographique, constitué d'un ensemble d'États ou de régions, qui par son rôle d'impulsion de l'économie mondiale, son influence politique, militaire ou culturelle, occupe une place prépondérante dans la mondialisation.

BRICS

Les BRICS, constitués du Brésil, de la Russie, de l'Inde, de la Chine et de l'Afrique du Sud, sont les pays émergents les plus dynamiques. Ces cinq pays réussissent de plus en plus à concurrencer les grandes puissances économiques mondiales.

Centre d'impulsion

Un centre d'impulsion est un espace de décision qui concentre des pouvoirs économiques, politiques et culturels à l'échelle mondiale.

Division internationale du travail (DIT)

La Division internationale du travail (DIT) est la répartition de la production entre différentes régions du monde en fonction des avantages qu'elles ont à produire tel bien ou tel service. Certaines fournissent des matières premières, d'autres sont spécialisées dans la fourniture de services, de hautes technologies, tandis que les usines de production sont installées dans les pays où la main-d'œuvre est moins chère.

Droits de douane

Les droits de douane sont une taxe imposée à un produit importé.

Firme transnationale (FTN)

Une Firme transnationale (FTN) est une entreprise présente simultanément dans plusieurs pays et ayant un chiffre d'affaires d'au moins 500 millions de dollars.

Hub

Un hub est un point ou un nœud (port, aéroport) dans un réseau d'échanges où se concentrent des flux de passagers et/ou de marchandises et/ou d'informations qui sont redistribués aux échelles mondiale et régionale. 

Investissements directs étrangers (IDE)

Les Investissements directs étrangers (IDE) sont des investissements de capitaux destinés à créer des entreprises dans un pays étranger ou à créer un partenariat avec une entreprise étrangère.

Indicateur de développement humain (IDH)

L'Indicateur de développement humain (IDH) est calculé à partir de trois critères : le PIB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et l'accès à la scolarisation.

Libre-échange

Le libre-échange est une doctrine économique qui prône la liberté de circulation de tous les biens économiques (produits, services, capitaux, monnaie) entre les pays.

Mondialisation

La mondialisation est un phénomène de multiplication des flux économiques, financiers, d'informations et de personnes à l'échelle mondiale.

Multilatéralisme

Le multilatéralisme est l'établissement de règles et de normes élaborées par un ensemble de pays et qui s'appliquent à tous pour permettre la régulation des relations commerciales entre les États.

Pays émergent

Un pays émergent est un pays qui bénéficie d'une augmentation rapide de son Produit national brut, permise par la modernisation de son économie. Cette croissance économique, qui assure l'intégration de ce pays à la mondialisation, ne permet d'améliorer que partiellement son niveau de développement. 

Pays les moins avancés (PMA)

Les Pays les moins avancés (PMA) sont les pays les plus marginalisés dans la mondialisation et qui ont un IDH faible, inférieur à 0,52. Certains ont un IDH inférieur à 0,35. Ils produisent très peu de richesses, et nombreux sont leurs habitants qui souffrent de la pauvreté.

Touriste international

Un touriste international, selon l'Organisation mondiale du tourisme, est « une personne voyageant dans un pays autre que son lieu de résidence habituel pour une période supérieure à vingt-quatre heures et inférieure à douze mois et dont le motif principal de visite est autre que celui d'exercer une activité rémunérée permanente dans le pays visité ».

Triade

La Triade est un ensemble regroupant l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie du Sud-Est, les trois centres d'impulsion économique qui dominent la mondialisation.