Compléter la phrase suivante.
La mondialisation se caractérise d'abord par la multiplication des flux commerciaux.
Vrai ou faux ? On observe une forte baisse des échanges de biens matériels et immatériels.
Faux. On observe une forte augmentation des échanges de biens matériels (produits manufacturés, produits agricoles, combustibles et produits miniers) et immatériels (flux de capitaux).
Compléter la phrase suivante.
La Triade et les pays émergents sont ceux qui exportent et importent le plus de marchandises.
Compléter la phrase suivante.
Le commerce international est fondé à 80 % sur les échanges de biens et à 20 % sur les échanges de services.
Depuis quand les échanges commerciaux mondiaux ne cessent-ils d'augmenter ?
Depuis les années 1950, les échanges commerciaux mondiaux ne cessent d'augmenter. Cette augmentation s'est fortement accélérée à partir des années 1970-1980. La croissance est également très rapide depuis le début du XXIe siècle.
Vrai ou faux ? La valeur des exportations mondiales de marchandises est passée de 138 milliards de dollars en 1983 à 1 969 milliards de dollars en 2018.
Faux. La valeur des exportations mondiales de marchandises est passée de 1 838 milliards de dollars en 1983 à 18 969 milliards de dollars en 2018.
Quelle est la région au sein de laquelle les pays exportent le plus de marchandises ?
L'Europe est la région au sein de laquelle les pays exportent le plus de marchandises. La majorité des flux ont lieu entre pays européens.
Compléter la phrase suivante.
Les pays d'Asie exportent davantage que ceux d'Amérique du Nord en 2018, ce qui confirme les progrès économiques rapides des pays émergents.
Vrai ou faux ? On note une nette domination des centres d'impulsion de la Triade, en particulier l'Europe et les États-Unis, et une affirmation de plus en plus forte des pays émergents depuis 2000.
Vrai. On note une nette domination des centres d'impulsion de la Triade, en particulier l'Europe et les États-Unis, et une affirmation de plus en plus forte des pays émergents depuis 2000.
Compléter la phrase suivante.
Les flux de capitaux, dont les IDE, sont devenus majeurs dans les échanges internationaux.