Compléter la phrase suivante.
Du fait de la mondialisation et de la forte croissance économique, les ressources énergétiques et minières sont de plus en plus recherchées.
Vrai ou faux ? Les tensions entre les États pour le contrôle des ressources énergétiques et minières sont principalement liées à la délimitation inachevée ou contestée des ZEE.
Vrai. Les tensions entre les États pour le contrôle des ressources énergétiques et minières sont principalement liées à la délimitation inachevée ou contestée des ZEE.
Compléter la phrase suivante.
La raréfaction de certaines ressources naturelles incite de plus en plus d'États côtiers à revendiquer une extension de leurs droits exclusifs.
Vrai ou faux ? Les puissances mondiales cherchent à contrôler les détroits, qui sont des points de passage obligés sur le trajet des routes maritimes.
Vrai. Les puissances mondiales cherchent à contrôler les détroits, qui sont des points de passage obligés sur le trajet des routes maritimes.
Compléter la phrase suivante.
Le détroit d'Ormuz est un point de passage stratégique pour le commerce mondial de pétrole sur la voie de navigation qui relie les producteurs d'hydrocarbures du Moyen-Orient aux marchés d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord.
Compléter la phrase suivante.
Les grandes puissances économiques rivalisent pour la conquête des marchés.
Quelles sont les deux puissances opposées dans la principale guerre commerciale actuelle ?
La principale guerre commerciale actuelle oppose les deux grandes puissances économiques que sont les États-Unis et la Chine.
Vrai ou faux ? Les États-Unis reprochent au gouvernement chinois de ne pas respecter les principes du libre-échange.
Vrai. Les États-Unis reprochent au gouvernement chinois de ne pas respecter les principes du libre-échange en subventionnant des entreprises d'État pour qu'elles soient plus compétitives sur les marchés mondiaux face à leurs concurrentes américaines.
Compléter la phrase suivante.
L'utilisation par la Chine de transfert de technologies mises au point par la recherche-développement financée aux États-Unis est également un sujet de discorde.
Compléter la phrase suivante.
Pour atténuer les effets de la mondialisation, des États mettent en œuvre des actions pour sa régulation en limitant la libéralisation des échanges.
Vrai ou faux ? Actuellement, les droits de douane imposés par les États-Unis et la Chine équilibrent le commerce mondial.
Faux. Actuellement, les droits de douane imposés par les États-Unis et la Chine déséquilibrent le commerce mondial.
À partir de quand les États-Unis ont-ils imposé de nouveaux droits de douane sur les importations de produits venus de Chine ?
Dès mars 2018, les États-Unis ont imposé de nouveaux droits de douane sur les importations de produits venus de Chine : des matières premières (acier, aluminium), des produits agricoles, des denrées alimentaires, des articles de sport, de l'ameublement, des produits électroniques.
Compléter la phrase suivante.
Après l'imposition de nouveaux droits de douane sur les importations de produits venus de Chine, cette dernière a rétorqué par des droits de douane sur des produits américains.
Compléter la phrase suivante.
Les murs ou les clôtures s'étendent sur 6 % à 18 % des 250 000 kilomètres de frontières terrestres dans le monde.
Vrai ou faux ? Les États qui construisent ces barrières expriment leur volonté de renforcer leur souveraineté sur leur territoire.
Vrai. Les États qui construisent ces barrières expriment leur volonté de renforcer leur souveraineté sur leur territoire.
Compléter la phrase suivante.
Les États estiment que la défense de leur sécurité et de leurs intérêts implique une surveillance accrue des migrants désireux de franchir leurs frontières.
En quelle année la Grèce a-t-elle construit un mur de barbelés à sa frontière avec la Turquie ?
Dès 2012, la Grèce construit un mur de barbelés à sa frontière avec la Turquie.
Vrai ou faux ? En 2008, la Hongrie construit une clôture à la frontière avec la Serbie et avec la Croatie.
Faux. C'est en 2015 que la Hongrie construit une clôture à la frontière avec la Serbie et avec la Croatie.
Compléter la phrase suivante.
Aujourd'hui, l'Autriche, la Slovénie et la Norvège construisent également des barrières ou des murs à leurs frontières.