Pourquoi peut-on dire que la population des métropoles se caractérise par sa diversité ?
Qu'est-ce que les migrations pendulaires ?
Quelles sont les deux causes de la forte croissance de la population urbaine dans les pays du Sud ?
Quelle est la cause des migrations pendulaires ?
Les métropoles voient leur population augmenter rapidement, en particulier dans les pays en développement. Cette augmentation est due à l'accroissement naturel mais également à l'attraction que la ville exerce sur les campagnes environnantes. On parle d'exode rural, c'est-à-dire du départ massif et définitif des populations rurales vers les villes. Dans les pays développés, l'accroissement de la population urbaine est moins important car son taux est déjà très élevé.
Dans les pays du Sud ou en développement, la population urbaine est très variée mais cette diversité ne se retrouve pas dans la composition des quartiers. En effet, à proximité du quartier des affaires ou Central Business District ou encore CBD se trouvent les quartiers dits "européens", peuplés par les familles les plus aisées, tandis que la plupart des centres-villes historiques, aux habitations plus ou moins dégradées, abritent les classes moyennes de plus en plus nombreuses ainsi que des populations pauvres. Les populations pauvres et nouvellement arrivées en ville occupent les bidonvilles qui se développent massivement dans tous les espaces laissés vacants par l'urbanisation, principalement les espaces les plus dangereux ou insalubres. Les bidonvilles sont des quartiers sans infrastructures et construits avec des matériaux de récupération, sans autorisation ni politique d'aménagement.
Dans les pays du Nord ou développés, les métropoles rassemblent un grand nombre de personnes, d'origines diverses, aux niveaux de vie différents, aux modes de vie variés. Cette diversité est visible à l'échelle des quartiers. Certains quartiers de centre-ville délabrés abritent des populations peu aisées. D'autres, rénovés, attirent une population de jeunes cadres aisés : c'est ce que l'on appelle la gentrification. Ces populations, lorsqu'elles fondent une famille, déménagent généralement en banlieue ou en périphérie pour bénéficier d'appartements plus grands, aux loyers moins élevés, ou dans des zones périurbaines, pour changer de mode de vie. Ces habitants, qui veulent une maison avec un jardin, éloignée de leurs lieux de travail, effectuent des migrations pendulaires coûteuses en temps, en infrastructures et en pollution.
Les métropoles sont des lieux très attractifs grâce à leurs monuments, leurs musées, leurs lieux de loisirs, etc. Un grand nombre de touristes s'y rendent et y logent de façon ponctuelle. Leur présence accentue encore l'aspect cosmopolite des métropoles : les habitants et usagers des métropoles sont d'origines très diverses.
- Les métropoles sont des espaces urbains très attractifs.
- Les métropoles ont des habitants aux modes de vie et aux niveaux de vie très variés.
- Dans les pays du Sud ou en développement, un grand nombre d'habitants viennent des campagnes et vivent dans des bidonvilles car ils sont très pauvres.
- Les métropoles voient le nombre d'habitants des périphéries et des espaces périurbains augmenter.