Énumérer les différentes fonctions des métropoles.
Pourquoi peut-on affirmer que les métropoles ont des fonctions politiques ?
Comment la fonction culturelle des métropoles est-elle rendue visible ?
Quel est l'élément dominant dans le paysage des métropoles, symbolisant leur fonction résidentielle ?
Quel est le pourcentage de population vivant en ville depuis 2007 ?
55 % de la population mondiale vit dans des villes dont un grand nombre sont des métropoles, c'est-à-dire de très grandes villes concentrant population et activités. Les fonctions des métropoles sont nombreuses. Certaines métropoles sont des centres d'impulsion économique et financier au niveau mondial, avec des bourses. C'est le cas de Wall Street à New York, par exemple. Ces villes possèdent un quartier d'affaires, comme La Défense à Paris.
Ces métropoles ont souvent une fonction politique, car elles peuvent être les capitales de leur pays ou abriter des sièges d'institutions internationales comme l'ONU à New York. De par leur position au centre des échanges, elles attirent de nombreuses populations qui souhaitent les découvrir et ont donc une fonction culturelle grâce à leur patrimoine que l'on retrouve notamment dans les musées. La culture est également vivante avec les cinémas, les salles de spectacle ou encore des conférences.
Comme toutes les villes, les métropoles ont une fonction résidentielle, permanente ou saisonnière. Le paysage métropolitain est dominé par les immeubles. Les métropoles ont aussi une fonction de transport et de communication pour permettre aux populations vivant dans l'espace urbain d'accéder à toute la métropole et ses services, par les transports en commun par exemple.
- 55 % de la population mondiale vit en ville.
- Les fonctions économiques, politiques et financières font des métropoles des centres d'impulsion majeurs au niveau mondial.
- Elles possèdent aussi des fonctions résidentielles, de transport et de communication, comme toutes les villes.