Quels sont les grands défis environnementaux, sociaux et économiques des métropoles du Sud et du Nord ?
Dans quels domaines les métropoles doivent-elles relever des défis ?
Dans quel pays se trouvent les favelas ?
Quelles sont les deux conséquences de la concentration de voitures dans les métropoles ?
Les métropoles connaissent un fort développement. Par exemple, près de 10 % de la population mondiale se concentre dans 23 mégapoles de plus de 10 millions d'habitants. Mais cette croissance s'accompagne de véritables défis pour répondre au besoin de la population dans de multiples domaines.
Au niveau environnemental, la taille des métropoles constitue un problème majeur car pour rejoindre le centre-ville, il est souvent indispensable d'utiliser les voitures et l'accumulation de véhicules augmente les émissions de particules toxiques. Il faut donc organiser un réseau de transports en commun plus performant, ce qui est coûteux et possible uniquement dans les pays développés.
De plus, la concentration humaine entraîne la concentration des déchets qui doivent être triés et recyclés, ce qui est le cas dans les métropoles des pays développés, qui disposent des moyens pour traiter les déchets. Faute de moyens, cela est plus compliqué dans les métropoles des pays en développement, qu'il s'agisse du développement des transports en commun ou de la gestion des déchets.
Au niveau social, les différents espaces de la métropole accueillent des populations aux revenus différents, c'est ce que l'on appelle la ségrégation socio-spatiale. Les centres-villes accueillent les populations les plus riches et plus on s'en éloigne, plus les revenus s'affaiblissent. Ces inégalités sont valables dans toutes les métropoles mais elles sont plus fortes dans les métropoles des pays en développement ou émergents, qui ont vu se constituer des bidonvilles dans leur périphérie. C'est le cas du Brésil avec les favelas où se concentrent pauvreté et manque de services et d'infrastructures, voire même d'accès à l'eau.
Au niveau économique, les métropoles doivent connaître une augmentation de l'activité pour continuer d'attirer des populations toujours plus nombreuses. Il faut aussi permettre à l'activité de se dérouler grâce à l'amélioration des infrastructures, comme les transports.
- La gestion du développement des métropoles est un défi au niveau environnemental, social et économique.
- La pollution est un problème récurrent à cause de l'utilisation systématique des voitures et de la production de déchets.
- La ségrégation socio-spatiale est un défi majeur des métropoles.