Quelles sont les principales inégalités dans les métropoles et comment évoluent-elles ?
Qu'est-ce que la ségrégation socio-spatiale ?
Comment appelle-t-on les espaces d'habitations précaires des métropoles des pays en développement ?
Comment les inégalités dans les métropoles d'aujourd'hui évoluent-elles ?
Les métropoles sont constituées de plusieurs grands espaces : centre-ville où se concentre la majorité des activités entouré de banlieues et d'espaces périurbains. Les inégalités sont d'ordre social et économique : la ségrégation socio-spatiale, qui consiste en une séparation de la population selon des critères de richesse principalement, est au cœur des défis des métropoles.
Les quartiers offrant les meilleures conditions de vie, avec les meilleurs réseaux de transports, les commerces, les écoles, sont habités par les populations les plus aisées. Plus l'on s'éloigne du centre-ville, plus les populations sont pauvres. Dans certains quartiers, les populations ne disposent pas de services suffisants et doivent se rendre dans d'autres quartiers régulièrement voire quotidiennement dans le cadre de leur emploi.
Dans les métropoles des pays en développement et émergents en particulier, comme l'Inde et le Brésil, se trouvent des bidonvilles caractérisés par la pauvreté de la population qui y vit et des conditions de vie très précaires.
Les inégalités tendent à se développer car les métropoles ne cessent de s'agrandir, du fait du phénomène d'étalement urbain. Les difficultés d'accès au centre-ville ne peuvent être résolues à cause d'une circulation de plus en plus dense, qu'il s'agisse des voitures ou des transports en commun. De plus, les services, comme les hôpitaux et les écoles, ne se développent pas au même rythme que l'augmentation de la population, ce qui amplifie ces inégalités économiques et sociales.
- Les métropoles connaissent des inégalités sociales et économiques.
- La ségrégation socio-spatiale est une séparation en quartiers selon les revenus.
- Les inégalités s'accentuent.