Quelles sont les différentes ressources maritimes énergétiques et halieutiques ?
Quel pourcentage de la population mondiale vit de l'exploitation des ressources halieutiques ?
Comment appelle-t-on les ressources d'hydrocarbures présentes dans les fonds sous-marins ?
Comment appelle-t-on l'élevage de ressources halieutiques ?
Quelle part de la production mondiale d'hydrocarbures l'exploitation offshore représente-t-elle ?
Les mers et les océans sont des espaces majeurs de richesses et de ressources, qu'elles soient énergétiques ou halieutiques.
Les grands fonds marins regorgent en effet de ressources minérales et énergétiques comme le cobalt, le cuivre, le fer, le manganèse, le nickel, le plomb, la silice, le zinc, ainsi que des métaux précieux, des diamants. Ces métaux sont essentiels pour l'industrie, notamment l'aéronautique, l'automobile, les technologies à très forte valeur ajoutée. Les gisements sous-marins de pétrole et de gaz sont aussi très importants. Cette source d'hydrocarbures, dite offshore, représente maintenant environ un tiers de la production mondiale. Mers et océans peuvent être aussi sources d'énergies renouvelables. La conversion de la force des marées en électricité est une des orientations possibles. Elle consiste à utiliser le va-et-vient de la mer pour faire tourner une turbine entraînant un alternateur qui va produire l'électricité. Un des rares exemples de centrale marémotrice en fonctionnement est situé en France, sur la Rance en Bretagne.
On appelle ressources halieutiques tout ce qui concerne les produits de la pêche et qui consiste à prélever les poissons, coquillages et crustacés dits "sauvages" dans leur milieu naturel. Il existe aussi l'aquaculture qui consiste à pratiquer de l'élevage en milieu aquatique. Il peut s'agir de poissons comme le thon rouge, essentiellement en Méditerranée, mais aussi l'élevage d'huîtres et de moules en eaux peu profondes. On trouve enfin d'autres organismes tels que les algues. Leur valorisation, de la production à la transformation, a de multiples applications : nutritions humaine et animale, agriculture, santé, cosmétique, chimie qui sont des industries en pleine croissance. 10% de la population mondiale vit de cette activité.
- Les mers et océans regorgent de richesses minérales très utiles pour l'industrie.
- Ces espaces contiennent une part importante des hydrocarbures.
- Leurs ressources halieutiques servent pour l'alimentation et l'industrie.