Rappeler les principes du droit de la mer et expliquer les tensions dans les espaces maritimes.
Quelle conférence codifie pour la première fois le droit maritime ?
En quelle année la convention de Montego Bay est-elle signée ?
Dans quel océan la piraterie est-elle aujourd'hui très présente ?
Quelle mer est aujourd'hui le théâtre d'un vaste trafic de clandestins ?
Quelle activité est source de tensions maritimes entre la France et l'Espagne ?
Tout comme les espaces terrestres, les mers et les océans sont régis par un ensemble de règles appelées "droit maritime". Le respect, la remise en cause ou la violation de ce droit entraîne alors des tensions régionales voire internationales.
Le droit maritime définit et délimite juridiquement les espaces maritimes tels que les eaux territoriales, les zones économiques exclusives, les régimes particuliers des détroits internationaux. Il définit également les droits et les devoirs des États dans ces espaces, notamment ceux de navigation et d'exploitation des ressources économiques, ainsi que ceux de la protection du milieu marin. Ce droit est codifié pour la première fois en 1958 lors de la conférence de Genève. Remis en cause par de nombreux pays décolonisés c'est aujourd'hui la convention de Montego Bay (1982) qui fixe les règles actuelles. Pourtant l'existence d'un droit réglant la possession des espaces maritimes par les États, et notamment les ZEE, n'empêche pas totalement les tensions car il est difficilement applicable partout. Ainsi plusieurs États peuvent avoir une interprétation différente de ce droit sur un même espace
Ces tensions sont de nature diverses. Les espaces maritimes sont l'objet de nombreux trafics : trafics de clandestins comme en Méditerranée aujourd'hui, piraterie dans l'océan Indien. Il est en effet très difficile de surveiller des espaces aussi grands. On assiste aussi à une militarisation croissante des mers et des océans. Le contrôle et la sécurisation des routes sont assurés par les États les plus riches, et au premier plan les États-Unis qui possèdent des flottes sur tous les océans de la planète. Enfin, les détroits et les canaux sont des points sensibles à cause des risques de collision entre les navires et de la piraterie. De plus, ils sont l'objet de tensions entre les pays pour leur contrôle. Enfin l'appropriation des ressources halieutiques sont aussi sources de tension. Les conflits entre pêcheurs français et espagnols ou anglais chaque année en sont l'illustration.
- Les espaces maritimes sont soumis à des règles internationales appelées droit maritime.
- Ce droit a été codifié pour la dernière fois en 1982 lors de la convention de Montego Bay.
- Les espaces maritimes sont sources de trafic et de tensions entre États.